Location et achat d'occasion:les bonnes questions à poser à son prestataire

Le 01/04/2016 à 0:00  

S i l'achat est la manière la plus évidente et la plus courante, en règle générale, pour entrer en possession d'un instrument de mesure, les industriels ont d'autres solutions à leur disposition, chacune avec ses atouts et ses limitations.L'un des principaux avantages de la location d'un appareil de test,par exemple, est que vous bénéficiez également de l'expertise et de la connaissance du marché de votre prestataire de location. Un bon prestataire dispose d'un stock étendu d'instruments demesure de tous les principaux fabricants et peut vous conseiller efficacement en fonction de l'application voulue.

Il est également utile de revenir avec lui sur les raisons qui vous ont poussé à choisir une location, parce que, si vous avez des besoins sur le long terme, il pourra également vous conseiller à ce sujet. Certaines sociétés proposent en effet également un service de gestion des ressources,ce qui signifie qu'elles gèrent votre parc interne d'instruments et s'assurent que vous les utilisez de façon optimale afin d'éviter les locations ou les achats inutiles. Voici cinq questions clés à poser à votre prestataire de location, afin d'obtenir le meilleur service possible et de disposer d'une solution parfaitement adaptée à vos besoins techniques et commerciaux.

l Pouvez-vous me dire de quel instrument j'ai réellement besoin?

Microlease L'un des principaux avantages de la location d'un instrument de test est que l'on bénéficie d'un stock étendu d'instruments de mesure de tous les principaux fabricants, de l'expertise et de la connaissance du marché du prestataire de location.

Microlease

Le service commercial des prestataires de location doit disposer de spécialistes parlant votre langue et comprenant tous les aspects de leur parc de location. Leur devoir est d'aider les clients à sélectionner l'instrument le mieux adapté à leurs besoins de mesure. Pour profiter au mieux de leurs connaissances, commencez par discuter de vos besoins en instruments de mesure. Même si vous avez une idée claire de l'instrument que vous recherchez ou utilisez habituellement, son fabricant peut avoir sorti une autre version que vous ne connaissez pas, ou il peut exister de nouvelles solutions sur le marché dont vous n'avez pas encore connaissance. La location est une excellente possibilité pour explorer ces innovations sans avoir à s'engager sur le long terme. Si vous avez discuté de ces besoins avec le prestataire de location, ce dernier doit s'assurer que le système convenu est bien livré. Même si la location ne constitue pas un engagement à long terme, il est préférable de commander directement le bon instrument. Des différences subtiles au niveau des options ou du logiciel risquent alors d'avoir un impact désastreux en termes de fonctionnalités.

l Dans le cas d'une location d'instruments interdépendants, pouvez-vous garantir que tous ces instruments sont compatibles? Pouvez-vous fournir les options, les accessoires et les modules que je recherche et seront-ils configurés correctement?

Le prestataire de location doit s'assurer que les instruments qui ont été loués sont correctement configurés et compatibles si nécessaire, et que tous les cordons d'interfaçage sont inclus dans le package. Les instruments doivent également disposer de tous les cordons, câbles et accessoires nécessaires, ainsi que de leur manuel et des câbles d'alimentation adaptés au pays d'utilisation. Si vous utilisez l'instrument sur le terrain, assurez-vous que la mallette de transport est fournie. Si l'équipement utilise des consommables ou des pièces à changer régulièrement (des piles, par exemple), est-ce qu'au moins une partie de ces articles est fournie ? Si vos besoins risquent d'évoluer, assurez-vous que l'équipement peut être mis à niveau ou que la période de location peut être étendue. Sinon, il peut être utile de dépenser un peu plus dès le début pour bénéficier d'un appareil couvrant les évolutions prévisibles.

l Pouvez-vous m'aider en cas de problème d'utilisation de l'instrument pendant la période de location?

Certains fournisseurs proposent une assistance technique, ce qui peut être précieux si vous ne maîtrisez pas le type d'équipement fourni. Dans l'idéal, vous devez avoir accès à une ligne d'assistance 24h/24, avec une équipe technique capable de résoudre les problèmes liés à l'équipement.

l Pouvez-vous m'aider sur une période plus longue, si nécessaire? Pendant combien de temps aurez-vous besoin de l'instrument?

Le plus souvent, les clients choisissent la location pour faire face à une urgence, en attendant que l'achat soit autorisé ou parce qu'ils ont dépassé leur budget d'achat pour l'année fiscale en cours. De nombreux prestataires de location proposent des solutions de financement intéressantes, telles que la location avec option d'achat,qui permet de louer une unité neuve pendant six mois, puis de l'acheter ou de convertir la location en bail, avec des rabais tenant compte des versements déjà effectués. La location avec option d'achat s'adresse aux entreprises qui ont besoin immédiatement de l'équipement de test, mais qui n'auront pas le budget nécessaire pendant l'exercice fiscal en cours, ou qui savent que le processus d'approbation prendra des mois. Elles peuvent ainsi payer chaque mois un pourcentage fixe du prix annoncé pour louer l'équipement pendant au moins six mois et le renvoyer, pour convertir le contrat en bail ou pour acheter l'équipement en fin de période de location. Cette offre provient généralement de l'OEM, ce qui signifie que les spécifications de l'équipement peuvent être négociées, tandis que le prestataire de location achète l'instrument et vous laisse la possibilité de décider ce que vous souhaitez faire plus tard. Différentes méthodes de location sont possibles: location-financement, location à long terme sans option d'achat et location à long terme sans option d'achat avec services.Toutes ces solutions permettent aux entreprises de ne payer que pour les équipements dont elles ont besoin, d'éviter les ap-ports importants et d'avoir la flexibilité de mettre à niveau l'équipement à l'avenir. Une option d'étalement permet par exemple de répartir le coût d'achat d'un équipement sur 12 mois avec 0% d'intérêts.

Pour la recherche de nouveaux équipements de test, la solution la mieux adaptée à un industriel peut être l'achat d'instruments d'occasion.

Microlease

l Pouvez-vous m'aider à gérer mes propres équipements de test?

Les prestataires de location peuvent proposer bien plus qu'un simple équipement. Ils peuvent en effet vous aider à gérer les équipements existants. Des sociétés telles que Microlease proposent un service complet de gestion des ressources pour voséqui-pements de test, ce qui inclut la création d'un inventaire,la prise de responsabilité pour l'entretien périodique et l'étalon-nage, ainsi que la suppression des équipements superflus.Grâce aux conseils de Microlease concernant la combinaison idéale d'achats et de location d'équipements, un grand équipementier spécialisé dans les télécoms a réalisé une économie annuelle de plus de 150000£ sur ses équipements de test. Cette société a également augmenté l'utilisation de son propre parc d'instruments de test de plus de 70 %, soit plus du double de la moyenne dans les entreprises compa-rables.Ceci a été rendu possible en créant un inventaire précis des instruments possédés par cette société et en les redéployant efficacement. Par conséquent, plus de 99% des demandes d'équipements de test réalisées par les équipes de terrain ont été satisfaites à temps et dans des conditions optimales, ce qui a évité les retards des projets d'installation imputables à des solutions de test non fonctionnelles ou incomplètes.

Dix facteurs clés pour l'achat d'occasion

Comme on vient de le voir, la location est une excellente option tactique qui permet d'obtenir rapidement, et sans engagement à long terme, uninstru-ment de test dans le cadre d'un projet spécifique ou pour remplacer un ins-trument en cours de réparation. Cependant, il ne s'agit que de l'un des aspects d'une gestion efficace de votre budget d'équipements de test. En travaillant avec votre prestataire de location sur une base stratégique, vous pouvez acquérir,utiliser et disposer de vos équipements de test sans perdre de vue votre budget, ce qui garantit de bons outils totalement opérationnels au bon endroit et au bon moment. L'une de ces solutions est l'achat d'instruments d'occasion qui doit être pris en considération lors de la recherche de nouveaux équipements de test. Cela permet en effet de bénéficier d'économies intéressantes par rapport à un appareil neuf, avec des écarts de prix pouvant aller de 50 à 75%.

Les instruments qui entrent dans le cadre d'un programme reconnu de fabricant ou provenant d'une source reconnue, telle que « Certified Pre-Owned » de Microlease, peuvent offrir une véritable alternative à l'achat d'instruments neufs et générer des économies considérables. Les responsables des achats peuvent, et doivent, envisager cette solution au cours du processus de demande.

Microlease

Un certain nombre de grands fabricants mettent sur le marché des instruments reconditionnés qui proposent exactement les mêmes qualités qu'un équivalent neuf. De l'autre côté de la balance, vous trouverez de nombreux revendeurs proposant des bonnes «affaires» sur eBay. Les acheteurs connaissent bien les e-mails avec un lien vers une «offre imbattable» disponible en ligne et une invitation à en profiter avant que quelqu'un d'autre ne la saisisse. Comment faire le tri entre ces offres permettant réellement de s'équiper à un coût intéressant et les propositions à éviter ? Tout comme pour l'achat d'une voiture d'occasion, dix facteurs clés permettent de faire la différence entre une offre valable et une chimère…

l C'estuneévidence,mais…est-ceque l'équipement proposé réunit tous les critères requis?

Il est impératif de s'assurer que les spécifications de l'instrument d'occasion répondent parfaitement aux attentes. Des différences subtiles au niveau des options ou du logiciel risquent d'avoir un impact désastreux en termes de fonctionnalités. Les meilleurs revendeurs fournissent l'assurance technique des applications. Il est donc important de disposer des bonnes spécifications dès le début, parce que les mises à niveau ultérieures risquent de vous coûter rapidement plus cher qu'un appareil utilisable directement.

l Qu'est-ce qui est inclus dans l'achat? Savez-vous quels câbles et accessoires sont nécessaires, et le système d'occasion les inclut-il?

Les mallettes, les manuels, voire les cordons d'alimentation sont parfois considérés comme des «suppléments». Si l'équipement utilise des consommables ou des pièces à changer régulièrement (des piles, par exemple), est-ce qu'au moins une partie de ces articles est fournie? Est-ce que le prix inclut les frais de transport, les taxes, les droits de douane, etc.? Qui est responsable de l'assurance de transit?

l Vérifications de la qualité et de l'étalonnage.

Tout fournisseur reconnu applique un processus rigoureux de vérification, afin de s'assurer que l'équipement est en excellente condition. Dans la plupart des cas, l'instrument doit également être étalonné. Il s'agit en effet du meil-leur moyen de s'assurer qu'il répond aux spécifications du fabricant. La qualité a un impact sur le prix et le vieil adage «la qualité a un prix» s'applique certainement dans ce cas.

l Quelle garantie et quelle assistance sont assurées par le fournisseur?

De nombreux fournisseurs proposent des garanties couvrant les instruments d'occasion et certifiant qu'ils sont adaptés à l'usage prévu.Ainsi, en cas de problème ou d'insatisfaction, vous avez la possibilité de renvoyer le matériel défectueux. Avant de signer le bon de commande d'une offre trouvée sur Internet, vérifiez les clauses de garantie et, si possible, assurez-vous qu'elles correspondent bien aux avantages annoncés. Certains fournisseurs proposent une assistance technique, ce qui peut être précieux si vous ne maîtrisez pas ce type d'équipement.

l Pouvez-vous faire confiance au fournisseur?

Ce dernier risque-t-il de prendre votre paiement et disparaître de la surface de la Terre? Le marché de l'occasion est volatile et de nouveaux fournisseurs apparaissent et disparaissent constamment. Si le fournisseur vous demande un paiement à l'avance, vous devez être sûr à 100 % qu'il va honorer le contrat et livrer l'équipement. En cas de problème après la livraison, par exemple si les articles arrivent endommagés, si des pièces manquent, ou encore s'il s'agit du mauvais instrument, pensez-vous que votre fournisseur sera en mesure d'y remédier? Une garantie d'un an peut paraître raisonnable, mais elle n'aura aucun effet si la société du fournisseur est en faillite ou disparaît un mois après la vente.

l Est-ce que l'équipement existe?

Cette question peut paraître absurde, mais est-ce que le fabricant vous vend quelque chose qu'il possède vraiment? La récession économique a durement touché les revendeurs d'équipements d'occasion, et ils évitent dans la mesure du possible de stocker des produits avant de les avoir vendus, parce qu'ils ne disposent pas du capital nécessaire pour gérer des stocks importants. Le plus souvent, ils vous vendent quelque chose qu'ils pensent pouvoir trouver à un prix inférieur à celui qu'ils vous proposent. Demandez si l'article est en stock et quelle est sa provenance. Un ancien équipement de démonstration ou de location dispose généralement de spécifications élevées et aura été bien entretenu. Par contre, en cas de «vapourware », à savoir un simple effet d'annonce, il est préférable de chercher une autre solution.

l La mise à niveau est-elle possible?

Si vos besoins sont susceptibles d'évoluer, assurez-vous que l'équipement peut être mis à niveau. Sinon, il peut être nécessaire de payer un peu plus pour bénéficier d'un appareil couvrant les évolutions prévisibles.

l Est-ce que le fournisseur propose la reprise de l'ancien matériel?

Presque toutes les entreprises ont des équipements qu'elles n'utilisent plus.La plupart des fournisseurs d'équipements de test sont prêts à les racheter. Peuventils reprendre le matériel que vous n'utilisez pas, et ainsi faire baisser le coût de votre futur achat? Dans certains cas, vous pourrez même réaliser un bénéfice. Il peut s'agir d'un point important à prendre en compte!

l Achetez-vous d'occasion parce que vous manquez de liquidité?

Certaines sociétés proposent des solutions de financement, telles que l'étalement dans le temps ou la location d'équipements d'occasion. Il est donc important d'étudier les différentes possibilités si le financement pose une difficulté majeure.

l Envisagez d'autres solutions que l'achat.

Avant d'acheter, prenez connaissance des autres possibilités. D'une part, les équipements de test sont de plus en plus sophistiqués. Par conséquent, ils sont de plus en plus chers et deviennent rapidement obsolètes. D'autre part, les entreprises tendent à réduire les actifs sur leurs bilans, ce qui rend les solutions n'impliquant pas d'achat de plus en plus intéressantes. Selon la période d'utilisation, la location traditionnelle ou la location à long terme sans option d'achat doivent être prises en considération avant de faire un choix.

En conclusion, les instruments qui entrent dans le cadre d'un programme reconnu de fabricant ou provenant d'une source reconnue, telle que «Certified Pre-Owned» de Microlease, peuvent offrir une véritable alternative à l'achat d'instruments neufs et générer des économies considérables. Les responsables des achats peuvent, et doivent, envisager cette solution au cours du processus de demande. L'équipement et sa source doivent être vérifiés attentivement pour éviter tout risque inutile. Terminons sur une citation pleine de perspicacité de John Ruskin: « Il est déraisonnable de payer trop, mais il est encore pire de payer trop peu. Si vous payez trop,vous perdez un peu d'argent. Si vous payez trop peu, vous risquez de tout perdre,parce que ce que vous avez acheté ne sera pas en mesure de remplir sa fonction. Les lois universelles du commerce ne permettent pas de payer peu et obtenir beaucoup, c'est tout simplement impossible. Si vous choisissez l'offre la plus basse, il est prudent de prévoir quelque chose pour les risques encourus, et dans ce cas, vous avez les moyens d'acheter quelque chose de mieux ».

George Acris, directeur marketing Europe de Microlease Article adapté par Cédric Lardière