Maîtriser les consommations énergétiques en cinq étapes

Le 25/10/2016 à 17:00  

C 'est à l'occasion de l'événement Ze Lab, dont la première édition a eu lieu le 12 septembre dernier au Petit Palais, à Paris, et dont l'objectif est de faire avancer la performance énergétique,que l'isérois H3C-Energies,société de services et de conseils en énergies, a lancé son offre Energies.365. « Il s'agit du premier programme d'optimisation énergétique du marché, animé par un tiers de confiance, qui s'appuie sur un système d'information énergétique (SIE) et associé à un enga-gement de rentabilité de la dé-marche », résume Nathalie Albrieux,directrice commerciale de H3C-Energies. La performance énergétique s'adresse à tout exploitant (locataire ou propriétaire) d'un site ou d'un parc, de bâtiments tertiaires, industriels ou pour des logements existants qu'ils soient grands et/ou complexes.

partient à ilancry@newsc « Ce sont des gestionnaires qui ont déjà mené des audits énergétiques et qui disposent donc d'une liste de préconisations souvent longue comme le bras.Pour aller plus loin que l'audit obligatoire, les industriels sont donc confrontés à de nombreuses options à explorer, démarrées ou déjà réalisées (audit, mesurage des consommations, travaux,certifications environnementales, démarche ISO 50001, contrat d'exploitation et/ou de maintenance avec intéressement, changement de fournisseur d'énergie, rétro-commissionnement, etc.). Nous nous concentrons sur les aspects à court terme, laissant de côté les points lourds (changer une toiture, par exemple) », précise Nathalie Albrieux.

Afin d'éviter les risques inhérents, à savoir la non-valorisation, l'éparpillement, le désengagement,la dispersion et l'essoufflement,la solution Energies.365 propose respectivement cinq engagements: exploiter l'existant en faisant un état des lieux initial ; fixer des objectifs concrets via un o.fr. planToute d'actions reproduction hiérarchiséeses et planifiées ; impliquer l'ex-ploitant avec une structuration de l'équipe projet ; prouver l'impact des améliorations (Mesure et Vérification ou M&V); et maintenir la performance via l'animation du plan de progrès. « Les avantages d'Energie.365 sont par exemple de réaliser l'état des lieux initial (multifluide et environnemental) à partir des diagnostics et des audits existants,ou encore la structuration de l'équipe projet avec des rôles clairs et une responsabilisa-tion, ainsi que des réunions régulières tripartites (plateforme collaborative) », détaille Nathalie Albrieux.

La démarche Energies.365, proposée par H3C-Energies, repose sur cinq engagements : exploiter l'existant en faisant un état des lieux initial ; fixer des objectifs concrets via un plan d'actions hiérarchisées et planifiées ; impliquer l'exploitant avec une structuration de l'équipe projet ;prouver l'impact des améliorations ; et maintenir la performance via l'animation du plan de progrès.

Une démarche appuyée sur des outils numériques

Pour l'engagement M&V, la démarche s'est appuyée sur des outils numériques, tels qu'un SIE existant ou fourni par H3C-Energies, qui assure le suivi de l'avancement du programme d'optimisation, t la interdite. gestion des rapports et des alertes, la partage de l'infor-mation, la prise en charge des mesures et de la vérification selon une méthode reconnue et partagée. « Pour aller plus loin, les clients peuvent déléguer les opérations telles que des études complémentaires, un plan de comptage, une action de performance énergétique, de la formation et le transfert de compétences, des contrats d'achat d'énergie, l'obtention de la certification ISO 50001 ou Cit'Ergie – la démarche de type Plan-Do-

Check-Act (PDCA) donne accès à ces deux certifications », ajoute Nathalie Albrieux. Et pour ceux qui voudraient aller encore plus loin, les industriels peuvent se lancer dans une démarche HQE Exploitation,une certification environnementale britannique BREEAM In USE ou américaine LEED EBOM (LEED for Existing Buildings: Operations and Maintenance),voire la mise en place d'un Contrat de performance énergétique (CPE).