Marseille accueillera l’édition 2019 de Préventica Grand-Sud

Le 18/09/2019 à 17:00  
default-image-3103

Depuis 20 ans,les rendez-vous Préventica, organisés en France et en Afrique, permettent aux acteurs del’économie de partager leurs expériences autour des questions de mutation du travail, de transformation de la société et de prévention des risques,pour une performance durable de l’entreprise »,rappelle l’organisateur Communica Organisation. Après Préventica Paris, qui s’est déroulé du 21 au 23 mai dernier,cesera une nouvelle fois le cas du 8au 10 octobreprochain, au Parc Chanot de Marseille (Bouches-du-Rhône), pour la 6 e édition de Préventica Grand-Sud.

La manifestation sera ainsi la vitrine de l’innovation et une plateforme d’expérimentations pour tous les sujets liés àlasanté au travail et àla sécurité-sûreté. Les visiteurs auront l’opportunité de participer àplus de 200 conférences et ateliers,qui aborderont des thèmes aussi variés que la sécurité des travaux en hauteur et des opérations de maintenance, les bâtiments sains et la protection de la santé (amiante, plomb, radon, polluants, rayonnements, ambiance sonore…), la sécurité incendie,l’impact des nouvelles technologies sur l’organisation du travail, la pénibilité et le maintien dans l’emploi, la conception et l’aménagement des lieux de travail, la sécurité des sites sensibles (sites Seveso, par exemple), etc.

400 exposants et 10000 visiteurs sont attendus àla6 e édition de Préventica Grand-Sud, qui se déroulera du 8au10octobre prochain, àMarseille. L’une des nouveautés est un forum interactif sur la cobotique et les exosquelettes.

Jean Haeusser

L’un des temps fortsdel’événement sera la tenue du pôle «Maîtrise des risques majeurs et gestion de crise». « Après une première expérience réussie lors de Préventica Paris,ce pôle est reconduit àMarseille et proposerades entretiens personnalisés et un colloque d’une dizaine de tables rondes sur les thèmes de la gestion de crise communale, de la bonne utilisation du retex, des entraînements,del’utilisation des réseaux sociaux, de la réglementation,etc. », indique l’organisateur. Les visiteurs auront également la possibilité de rencontrer des exposants spécialisés dans la gestion de crise (détection des signaux faibles, systèmes d’alertes, formations, matériels…) sur un village dédié.

Cobots et exosquelettes àl’honneur

En plus de pouvoir rencontrer près de 400 exposants, dont une cinquantaine de start-up,les 10000 visiteurs attendus seront par ailleurs intéressés par l’Espace robotique et le parcours de réalité virtuelle, la quarantaine d’animations ou de démonstrations organisées chaque jour, lePrix del’innovation Préventica, la 2 e édition du prix des Leaders bienveillants. « Une place de choix sera eneffet réservée àlacobotique et aux exosquelettes.Pour la première fois à Marseille, le Cercle Entreprises et Santé et Préventica organisent le forum interactif intitulé “UX-ForumExosquelettes: quels critères de choix et quelles vigilances d’implantation ?” », annonce Communica Organisation.

Les exosquelettes sont une technologie bientôt àlaportée de toutes les activités soucieuses de performance autant que de confort et d’évitement de la pénibilité pour les opérateurs.Ilexiste plusieurs types d’exosquelettes, encorefaut-il faireles bons choix et bien préparer leur implantation. L’objectif de ce nouveau forum sera d’apporter des réponses au travers de témoignages croisés d’entreprises utilisatrices autour de quelques solutions d’exosquelettes, déjà testées et implantées. Signalons enfin une autre nouveauté pour l’édition 2019 de Préventica Grand-Sud : il s’agit du Village i3R, dédié aux adhérents du réseau régional de ressources sur les risques psychosociaux.