Metro-Logix aide les entreprises dans la mise en place d'une métrologie

Le 25/10/2016 à 17:00  

Antonio Mazzei, président de Metro-Logix

D epuis le début de l'année, on compte un nouvel acteur dans le domaine de la métrologie. Il ne s'agit pas ici d'un laboratoire d'étalonnage ou d'un éditeur de logi-ciels,mais d'une société dont l'ambition est d'aider les entreprises dans la mise en place d'une métrologie. Metro-Logix a en effet été créée parAntonio Mazzei, un nom connu dans le domaine de la métrologie. « Avant d'avoir été pendant un an et demi directeur du développement d'A+ Métrologie (groupe Apave), suite à la création du Centre régional d'innovation et d'expertise en métrologie (CIEM), j'ai été directeur de l'Institut méditerranéen de la qualité (IMQ) pendant plus de 16 ans. Et je suis toujours très impliqué dans le Collège français de métrologie (CFM) », rappelle Antonio Mazzei, président de Metro-Logix. Les activités de la nouvelle société s'articulent autour de deux grands domaines, à savoir le recrutement de métrologues et l'accompagnement d'entreprises pour optimiser leur métrologie ou mettre en place un développement commercial. En ce qui concerne le recrutement, Antonio Mazzei constate que « les entreprises souffrent du manque d'engagement de la part des jeunes pour se lancer dans une carrière de métrologues – pour ceux qui le font,c'est plus souvent par hasard. Il y a pourtant des postes à pourvoir. » L'autre exemplaire difficulté àappartient laquelle sont à ilan confrontées les entreprises est que le circuit de recrutement traditionnel (Pôle emploi, Apec…) n'est pas adapté pour trouver ce genre de profils. « L'offre actuelle ne suscite également pas la demande, en particulier du point de vue des salaires proposés. Et les bons métrologues sont bien souvent déjà en poste,ce qui oblige à les débaucher à des coûts (très) élevés », indique Antonio Mazzei.

Une activité d'intermédiation

« Grâce à mon réseau bâti sur mon expérience acquise depuis plus de vingt ans, j'apporte une réelle valeur ajoutée en mettant en relation des entreprises avec des talents, que ce soit un professionnel ou un alternant,correspondant aux besoins des premières », explique-t-il. Pour les entrecry@newsco.fr. prises qui auraient un Toute besoin rep ponctuel en métrologie ou qui attendent d'avoir un carnet de commandes rempli pour éventuellement embaucher, Metro-Logix travaille également avec un partenaire, le toulonnais Fortil,pour placer des métrologues embauchés par Fortil. L'autre activité principale de

Metro-Logix est l'accompagnement des entreprises, qui se traduit par trois aspects différents: l'optimisation de la métrologie, le développement commercial et l'intermédiation. Dans le premier cas, la société propose de réaliser des audits, une analyse des données et la préconisation d'opérations, voire l'accompagnement au déploiement des bonnes pratiques. Cela peut également prendre la forme d'une ex-roduction ternalisation est eninterdite. métrologie 3D, avec location annuelle, intégration de personnels dans l'entreprise.

Les entreprises sont confrontées au fait que les circuits de recrutement traditionnels (Pôle emploi, Apec…) ne sont pas adaptés pour trouver les profils de métrologues. Elles souffrent aussi du manque d'engagement de la part des jeunes.

« Les laboratoires d'étalonnage ont parfois besoin de faire de la croissance organique. Comme ils sont concentrés sur ce qu'ils savent faire, il s'agit d'ouvrir des portes sur des marchés auxquels ils n'avaient pas forcément pensé,par exemple. Je les accompagne donc dans la conception, la réalisation et le pilotage de leur plan d'actions commerciales, marketing et de communication », explique Antonio Mazzei. Pour les entreprises qui souhaitent céder une entité, par exemple, Metro-Logix s'appuie sur son Club des partenaires pour identifier l'acquéreur qui correspondrait le mieux à l'activité cédée, et sur Alizé Transmission pour accomplir les formalités administratives et juridiques.