MetroStat se lance sur le marché de la métrologie et des statistiques

Le 01/04/2016 à 17:00

P roduction, contrôle qualité, recherche et développement, etc., ce sont autant de secteurs de l'entreprise où les mesures, et donc la métrologie, jouent un rôle essentiel. « Si la métrologie a une place très importante dans les entreprises, certaines d'entre elles ne le voient pas forcément et d'autres encore sont plutôt contraintes par des normes », constate Jean-Michel Jourdan, cofondateur et dirigeant de MetroStat. En ce qui concerne les statistiques, elles sont mal ou pas suffisamment utilisées dans les entreprises.Alors qu'elles sont plutôt basées sur des méthodes empiriques, les statistiques représentent un réel axe d'optimisation pour les entreprises, comme la métrologie d'ailleurs.

« Nous sommes issus du monde industriel »

Forts de ce constat, Amélie Fortune et Jean-Michel Jourdan ont ainsi créé en juillet 2015 la société MetroStat, à Mâcon (Saône-et-Loire). Ils ont donc pour vocation d'accompagner les entreprises dans l'amélioration et l'optimisation de leurs mesures. « Nous avons identifié un réel besoin de la part de nombreuses entreprises,en particulier dans l'industrie (pharmaceutique, agroalimentaire, énergie, chimie, transport, automobile, etc.), même s'il y a déjà de la concurrence sur ce marché. Les petites structures n'ont par exemple pas le temps de se concentrer sur la métrologie », explique Amélie Fortune, cofondatrice et dirigeante de MetroStat.

Amélie Fortune et Jean-Michel Jourdan, deux passionnés de métrologie et de statistiques, ont créé MetroStat pour accompagner les entreprises en termes d'études, de conseil et de formation.

DR

La société propose ainsi une offre complète de prestations, qui s'articulent autour des études, du conseil et de la formation, pour mieux gérer la métrologie en entreprise : du diagnostic des pratiques d'un industriel (calculs d'incertitude, analyse de données, etc.) à la mise en application des propositions d'amélioration, en passant par la formation des collaborateurs ou l'accompagnement dans une accréditation Cofrac. L'un des premiers atouts de MetroStat réside dans la proximité de ses deux dirigeants avec les entreprises. « Nous sommes tous les deux issus du monde industriel.Nous connaissons donc très bien les problématiques de nos clients », précise Jean-Michel Jourdan.

Amélie Fortune a commencé sa carrière en tant que technicienne de laboratoire, puis a complété sa formation par des études en ingénierie de la métrologie et de la qualité.Elle a ensuite eu en charge la gestion d'équipements et d'éta-lonnages dans des laboratoires accrédités ISO/CEI 17025. Quant à Jean-Michel Jourdan, ce statisticien a d'abord mis en place plusieurs études statistiques en tant qu'expert d'une équipe de R&D et de marketing chez Schlumberger. Il a ensuite été responsable métrologue chez itron,puis responsable du laboratoire deR&D Eau et énergie thermique, qu'il fera accréditer ISO/CEI 17025.Juste avant de se lancer dans son nouveau projet, Jean-Michel Jourdan avait en charge l'équipe Équipements et métrologie du laboratoire, dont la mission principale était l'harmonisation de tous les laboratoires dans la ligne Eau et énergie thermique.

Amélie Fortune avance un autre atout de MetroStat : « En étant une toute petite structure, nous pouvons nous adapter aux besoins de chaque entreprise. Comme par exemple assurer des formations en anglais, ce qui est

assez rare sur le marché.» C'est d'ailleurs ce qui les a conduits à réaliser des prestations à Dubaï pour l'un de leurs premiers clients. « Depuis septembre dernier, nous sommes dans une phase de prospection et de communication, dans un premier temps en France, puis à l'international (Tunisie, Afrique du Nord où la demande en métrologie est très importante, en Afrique subsaharienne) » , conclut Jean-Michel Jourdan.

Copy link
Powered by Social Snap