Mitutoyo Ouvre Une Nouvelle Agence

Le 01/10/2012 à 17:00

L a filiale française du groupe Mitutoyo, spécialisé dans les solutions de métrologie dimensionnelle, renforce sa présence sur le territoire national avec l'ouverture d'une agence à Toulouse. Le nouveau site, inauguré en juillet dernier, confirme la stratégie de développement régional du fabricant nippon. Il complète les quatre implantations existantes : Roissy (le siège social, établi en 1986), Lyon (1989), Strasbourg (1991) et Cluses (2001).

L'implantation géographique de cette agence traduit la volonté du fabricant de renforcer sa présence dans l'aéronautique. « Il est difficile d'évaluer la part exacte de notre activité dans ce secteur,car toute une partie de notre gamme est vendue à travers notre réseau de distribution. Mais nous estimons qu'elle n'est pas suffisante. C'est pourquoi nous avons des objectifs ambitieux dans ce domaine » , indique Bruno Lefebvre, directeur général de la filiale française.

Cependant, si le centre de Toulouse propose un ensemble de services et de produits spécifiques à l'aéronautique, il ne s'agit pas de son unique champ d'activité. « La nouvelle agence constitue aussi un pôle pour toute la région sud-ouest, qui comporte de nombreux autres types d'industries » , nuance Bruno Lefebvre.

La nouvelle agence a été inaugurée en juillet dernier en présence de Toru Nakagawa, président du groupe Mitutoyo (à gauche) et de Bruno Lefebvre, directeur général de la filiale française (à droite).

DR

Sur une surface de 500m 2 ,lesite toulousain propose aux clients du secteur plusieurs types de services: un centre de formation àlamesuredimensionnelle,des prestations de mesure, un service après-vente et une salle de démonstration. Cette dernière présente un large choix de produits dédiés à la mesure dimen-sionnelle: projecteurs de profil, colonnes de mesure, testeurs de dureté, machines de mesure par analyse d'images, MMT, systèmes de mesure d'écarts de forme, etc. En termes d'effectif, l'ouverture du nouveau centre s'accompagne également de la création de quatre postes supplémentaires, en complément de la force de vente existante.

Une offre très large en mesure dimensionnelle

Pour consolider sa position sur le marché mondial et faire face à la concurrence, Mitutoyo a iden-tifié plusieurs axes stratégiques de développement. Il compte notamment poursuivre la fabri-cation de produits destinés à une utilisation au plus proche de la production, et intégrer de plus en plus d'applications complètes pour fournir des projets “clés en main”.

La société mise également sur ses capacités d'innovation. Parmi les dernières annonces marquantes, le lancement du premier micro-mètre mécanique sub-micromé-trique du marché, ou encore celui du premier comparateur à énergie solaire (sans batterie).

Le fabricant se distingue aussi par la diversité de son offre, qui couvre la quasi-totalité des pro-duits existants dans le domaine de la mesure dimensionnelle. Enfin, « la plupart de nos produits sont issus des centres de développement nippons, et fabriqués dans des unités de production localisées elles aussi sur le territoire japonais, ajoute Bruno Lefebvre. La très forte intégration de la production évite le recours à la sous-traitance,et nous permet d'assurer un niveau constant de qualité ».

Pour rappel, le groupe japonais emploie près de 5000 personnes dans le monde, et réalise un chiffre d'affaires d'environ 862 M€. La filiale française, quant à elle, comprend 61 collaborateurs et génère un chiffre d'affaires de 18M€.

Copy link
Powered by Social Snap