Montée en gamme pour les oscilloscopes de Rohde & Schwarz

Le 06/09/2018 à 0:00  

E n2010, l'allemand Rohde & Schwarz s'est lancé sur le segment de marché de l'oscilloscopie, et il propose désormais une offre conséquente d'appareils portables, d'entrée et de milieu de gamme. Même si ces différentes séries affichent de belles performances ( voir Mesures n°881, n°894 et n°902 ), il manquait toutefois des modèles dits de «hautes perfor-

mances». En développant les nouveaux oscilloscopes numériques RTP, Rohde & Schwarz voit ainsi son offre monter en gamme, comparé à la série RTO2000, ce qui lui permet maintenant de répondre aux exigences d'analyse de bus série, d'intégrité de signal et de débogue de systèmes, dans les applications radar de drones ou des communications 5G. En plus d'étendre son marché adressable, il s'agit aussi, pour le constructeur, d'entrer dans le cercle plus restreint des fabricants d'oscilloscopes haut de gamme et de venir titiller les amér icains Keysight Technologies, Tektronix et Teledyne LeCroy.

Parmi les caractéristiques remarquables, « les RTP intègrent, en tant que front-end , de nouveaux Asic propriétaires en technologie céramique, dotés de CAN 10 Géch/s simple cœur entrelacés et d'une horloge de référence OCXO, ainsi que d'une fonctionnalité de deembedding en temps réel », explique Jean-François Braud, ingénieur support produits chez Rohde & Schwarz France.

Comme le deembedding est réalisé avant l'acquisition de données et les blocs de déclenchement –le signal issu du dispositif sous test (DUT) peut être pré-corrigé en assurant une vitesse d'acquisition de données rapide– les déclenchements se font en temps réel sur l'ensemble de la bande passante et sur des formes d'onde déjà corrigées, d'où aussi un gain de temps au niveau du posttraitement. « Il est toujours possible de réaliser des fonctions de déclenchement plus complexes en post-traitement, mais à une vitesse moindre », précise-t-il.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap