Montée en gamme pour les oscilloscopes de Rohde & Schwarz

Le 06/09/2018 à 0:00

E n2010, l'allemand Rohde & Schwarz s'est lancé sur le segment de marché de l'oscilloscopie, et il propose désormais une offre conséquente d'appareils portables, d'entrée et de milieu de gamme. Même si ces différentes séries affichent de belles performances ( voir Mesures n°881, n°894 et n°902 ), il manquait toutefois des modèles dits de «hautes perfor-

mances». En développant les nouveaux oscilloscopes numériques RTP, Rohde & Schwarz voit ainsi son offre monter en gamme, comparé à la série RTO2000, ce qui lui permet maintenant de répondre aux exigences d'analyse de bus série, d'intégrité de signal et de débogue de systèmes, dans les applications radar de drones ou des communications 5G. En plus d'étendre son marché adressable, il s'agit aussi, pour le constructeur, d'entrer dans le cercle plus restreint des fabricants d'oscilloscopes haut de gamme et de venir titiller les amér icains Keysight Technologies, Tektronix et Teledyne LeCroy.

Parmi les caractéristiques remarquables, « les RTP intègrent, en tant que front-end , de nouveaux Asic propriétaires en technologie céramique, dotés de CAN 10 Géch/s simple cœur entrelacés et d'une horloge de référence OCXO, ainsi que d'une fonctionnalité de deembedding en temps réel », explique Jean-François Braud, ingénieur support produits chez Rohde & Schwarz France.

Comme le deembedding est réalisé avant l'acquisition de données et les blocs de déclenchement –le signal issu du dispositif sous test (DUT) peut être pré-corrigé en assurant une vitesse d'acquisition de données rapide– les déclenchements se font en temps réel sur l'ensemble de la bande passante et sur des formes d'onde déjà corrigées, d'où aussi un gain de temps au niveau du posttraitement. « Il est toujours possible de réaliser des fonctions de déclenchement plus complexes en post-traitement, mais à une vitesse moindre », précise-t-il.

Résolution de 16 bits jusqu'à 10 Géch/s

Les trois modèles 4 voies d'ores et déjà disponibles affichent une bande passante maximale de 4, 6 ou 8GHz. Leur fréquence d'échantillonnage atteint 20 Géch/s par voie, avec une résolution verticale de 8 bits. « Elle peut être portée à 16 bits avec réduction de la fréquence d'échantillonnage, voire sans jusqu'à 10 Géch/s via l'option RTP-K17 », explique Stéphane C ro c h e t e t, B u s i n e s s Development Manager Oscilloscopes chez Rohde & Schwarz France. Les utilisateurs peuvent bénéficier d'une vitesse d'affichage supérieure à 950000 formes d'onde/s et de 50Méch de mémoire par voie en standard, voire jusqu'à 1 Géch par voie en option.

L'une des innovations des oscilloscopes numériques haut de gamme RTP de Rohde & Schwarz est la fonctionnalité de deembedding en temps réel.

À ces performances et ces avantages en termes d'intégrité de signal, signalons encore la présence d'un écran TFT couleur tactile 12,1 pouces WXGA – « de l'extérieur, ils ressemblent beaucoup au RTO2000, si ce n'est un écran à fleur de façade qui donne cette très belle esthétique »,indique Jean-François Braud –et la notable compacité (dimensions de 463x285x349mm), d'autant que chaque RTP regroupe plusieurs instruments en un seul: 16 voies logiques pour une analyse jusqu'à 400 MHz (option RTP-B1),décodage et analyse de protocoles, tests de conformité, analyse dans le domaine fréquentiel.

Copy link
Powered by Social Snap