La transformation des fèves de cacao en chocolat nécessite de nombreuses étapes. Des ingrédients et mélanges dans différentes consistances sont en mouvement quasi-constant pendant des heures, voire des jours. Un tel procédé requiert des systèmes d'entraînement d'une grande fiabilité. Sur le site de production de Zotter Schokoladen, dans le sud-est de l'Autriche, la durabilité et la sécurité intégrée de ces entraînements est doublement importante. Premièrement, car un fonctionnement sans encombre garantit une qualité maximale du produit fini. Et deuxièmement, car la chaîne de production est ouverte en permanence à des milliers de visiteurs. Il faut donc éviter les dysfonctionnements à tout prix. Depuis des années, le site utilise des motoréducteurs Nord Drivesystems pour les tâches de convoyage, de mélange et de pompage.
Le chocolatier Josef Zotter est un homme de principes, notamment en matière de développement durable. Son usine de Riegersburg, dans le sud de l'Autriche, utilise uniquement de l'énergie renouvelable, essentiellement produite par la combustion sur site des déchets. Le traitement équitable, qu'il s'agisse des producteurs comme des consommateurs, est tout aussi important pour M. Zotter. Il est d'ailleurs le seul fabricant de chocolat en Europe à utiliser uniquement des ingrédients biologiques issus du commerce équitable. M. Zotter attend le même engagement de la part de ses fournisseurs. C'est pourquoi le site de Riegersburg impose des critères très stricts aux machines, équipements, et services de ses partenaires technologiques. L'expert process industriels suisse Bühler aété chargé de concevoir et de mettre enœuvre ce site de production de chocolat. Les motoréducteurs Nord Drivesystems contribuent de manière importante à son bon fonctionnement à toutes les étapes du processus.

1• La mixture brute doit être de nouveau concassée dans un broyeur. Elle y est acheminée au moyen d'une bande transporteuse.