Optimiserlaproduction uneaffairedetechnique,dechampagne:maisaussideservice

Le 01/01/2016 à 0:00

I l y a encore quelques jours, le champagne s'invitait dans nos logis pour célébrer le passage à la nouvelle année. Au-delà de l'aspect festif, le champagne est avant tout une industrie importante dans notre pays, avec des produits qui rencontrent un grand succès tant en France qu'à l'export, à l'image de la maison Nicolas Feuillatte.LeCentreVinicole Nicolas Feuillatte (CVCNF), situé à Chouilly dans la Marne, est la première union de producteurs de Champagne. Il regroupe quelque 80 coopératives représentant plus de 5000 vignerons. Il s'agit aussi d'une des maisons les plus automatisées et robotisées de sa catégorie. Avec un effectif de 235 personnes, dont la moitié est affectée à la production, la société produit la bagatelle de 23 millions de bouteilles par an, ce qui la place dans les tout premiers producteurs de champagne. Mais pour rester à la pointe de son secteur, il faut sans cesse moderniser l'outil de production. « Nous devions remplacer progressivement une série de systèmes d'entraînement.Nous avons considéré le fournisseur d'origine,ainsi que d'autres grands noms du secteur. Tous étaient en mesure de fournir des équipements qui auraient sans doute répondu à notre attente,mais notre souhait était davantage de mettre en place un partenariat avec une société capable d'apporter le niveau de service dont nous avions besoin. C'est la raison pour laquelle notre choix s'est porté sur Leroy-Somer », explique Frédéric Lopez, responsable automatismes du Centre Vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte.

Le Centre Vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte regroupe quelque 80 coopératives représentant plus de 5000 vignerons. Il produit la bagatelle de 23 millions de bouteilles par an, ce qui le place dans les tout premiers producteurs de champagne.

La première phase de renouvellement a consisté au remplacement du système d'entraînement d'un convoyeur. Situé en début de chaîne, ce dernier impose un positionnement très précis des bouteilles vides avant nettoyage et remplissage. Les bouteilles sont chargées sur le convoyeur via des palettes 1200x1200mm, puis elles sont extraites par rang de 4 à 12, en fonction de leur taille, sur un convoyeur perpendiculaire. « Cette ligne dispose d'une cadence de 4 000 à 6 000 bouteilles à l'heure et se doit d'assurer sa fonction avec une disponibilité maximale. Leroy-Somer s'est immédiatement investi, autant pour concevoir la solution qui nous convenait que pour réaliser la programmation des variateurs », déclare Frédéric Lopez.

Leroy-Somer propose une solution sans carte d'axe

Le système d'entraînement initial se composait d'un automate, d'une carte d'axe, d'un variateur et d'un moteur. La solution mise en place s'est affranchie de la carte d'axe. Elle est constituée d'un variateur Unidrive M700, connecté au même automate, associé à un ensemble servoréducteur Dynabloc à jeu réduit Pjn1102. Ce dernier offre une forte capacité de surcharge, une très haute rigidité de torsion ainsi qu'une grande précision: le jeu angulaire varie de 12 à 1 min, en fonction des options. Une carte MCi200 a été intégrée au variateur pour gérer simplement le positionnement par asservissement. Le modèle M700 de la gamme Unidrive M est par ailleurs particulièrement bien adapté à ce type d'application avec un temps de cycle de 250 microsecondes, le mode Ethernet temps réel et une boîte à outils étendue qui permet de gérer les séquences de mouvement. La programmation, très simple à réaliser, s'est faite en langage structuré sous Codesys. Le système se sert de la boucle de position interne au variateur. Dans la configuration finale, 15 recettes différentes ont été mises en place pour s'adapter aux différents formats de bouteilles. A chaque recette sont associés un pas long avec un profil de mouvement spécifique (position, vitesse, accélération et décélération), un pas court avec un deuxième profil de mouvement (positionnement, vitesse, accélération et décélération) et le nombre de pas courts à réaliser. La recette courante est sélectionnée par 4 entrées logiques. Le cycle est lancé automatiquement. Le pas long est réalisé puis les pas courts (associés à la recette choisie) sont enchaînés tant que la voie est libre (information donnée par un capteur géré directement par le variateur M700). Des informations de fin de déplacement long et de cycle terminé sont affectées à des sorties logiques du variateur et utilisées directement par le système client. La programmation et la formation sur place ont été assurées par les équipes de support de Leroy-Somer.

Avec un effectif de 235 personnes, dont la moitié se consacre à la production, le Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte est l'un des producteurs de champagne les plus automatisés et robotisés.

« Nous avons pris complètement l'application en main, de sorte que nous pouvons réaliser nous-mêmes nos adaptations. Du fait de ses technologies, son expertise et son service, Leroy-Somer répond en tout point à notre attente, et nous continuons à déployer leurs solutions sur l'ensemble de notre site », précise Frédéric Lopez.

La solution Leroy-Somer mise en place est constituée d'un variateur Unidrive M700, connecté à l'automate initial, associé à un ensemble servoréducteur Dynabloc à jeu réduit Pjn1102.

Leroy-Somer en bref

Emerson Industrial Automation, une filiale du groupe Emerson, est un fournisseur mondial en technologies permettant d'améliorer la productivité, la qualité et l'efficacité de ses clients issus de nombreux domaines industriels. Parmi les produits du groupe figurent des alternateurs, des moteurs et des commandes électriques, des dispositifs de distribution électrique et de transport d'énergie mécanique, ainsi que des solutions d'automatisation des liquides et de soudage par ultrasons. Leroy-Somer, l'une des entités d'Emerson Industrial Automation, est spécialisé dans les systèmes d'entraînement électromécaniques et électroniques, ainsi que dans les alternateurs industriels. Leroy-Somer est une entreprise française qui emploie 8300 personnes réparties dans 27 unités de production et 470 points de vente et de service à travers le monde.

DR Le projet a notamment consisté à remplacer le système d'entraînement d'un convoyeur qui impose un positionnement très précis des bouteilles vides avant nettoyage et remplissage. Les bouteilles sont chargées sur le convoyeur via des palettes, puis sont extraites par rang de 4 à 12, en fonction de leur taille, sur un convoyeur perpendiculaire. Cette ligne dispose d'une cadence de 4 000 à 6 000 bouteilles à l'heure.

Centre de Service Premium : un concept nouveau

L'installation et la mise en route ont été réalisées par Poulain Bobinage, le Centre de Service Premium de Leroy-Somer situé à proximité du Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte. « En tant que société disposant de ce label de service,nous avons appliqué la méthode du groupe lors de l'installation et la mise en route,en respectant le cahier des charges établi », explique Dominique Pardailhe, dirigeant de Poulain Bobinage.A partir de son expérience accumulée, Leroy-Somer a défini plusieurs centaines de points de contrôle à réaliser lors de l'installation et la mise en route des moteurs et des variateurs. Ces points de contrôle sont des plus simples (connexions, graissage…) aux plus avancés (contrôle des filtrages anti-harmoniques ou enregistrement des réponses pour les variateurs). Bien installé, le risque de défaillance est quasi nul et la consommation énergétique optimisée. Il est important de noter que la lubrification, le lignage et le calage génèrent des gains de 1 à 5% en termes de consommation, alors que le dimensionnement correct permet de gagner de 1 à 3%. « Le Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte recherchait un partenaire technique sur lequel il pouvait s'appuyer.C'est ce que nous apportons, en même temps qu'une grande réactivité à toute demande », conclut Dominique Pardailhe.

Article adapté par Pascal Coutance à partir d'un cas d'application de Leroy-Somer

Copy link
Powered by Social Snap