Place au grand écran pour l'enregistreur graphique sans papier

Le 03/04/2019 à 17:00

Écran TFT couleur tactile 12,1 pouces, jusqu'à 48 voies physiques et 96 voies externes, fonctionnement en tant que maître en Modbus, conformité 21 CFR Part 11, etc., l'enregistreur graphique CA6530 de Pyrocontrole a tout pour simplifier la vie des industriels.

P arce que relever des données de process, c'est d'abord anticiper des risques, les exigences en matière de surveillance de procédé et d'enregistrement de données sont aujourd'hui de plus en plus complexes, entre les évolutions réglementaires, la fiabilité des mesures, une traçabilité accrue, etc. Pour le nouveau modèle de sa série d'enregistreurs graphiques sans papier Pyrotracer CA6500, le français Pyrocontrole (groupe français Chauvin Arnoux) a également misé sur l'interface utilisateur et la densité en termes de voies de mesure.

« Si les modèles CA6510 et CA6520, introduits l'année dernière, intègrent respectivement un écran 4,3 pouces et 5,6 pouces,le nouveau CA6530,lui,possède un écran TFT couleur tactile 12,1 pouces 1 027 x 768 pixels. C'est notre premier enregistreur graphique avec cette taille d'écran, ce qui nous permet de proposer désormais une gamme complète », annonce Bruno Burioni,chef produits Régulation et Automatisation c hez Pyrocontrole France. Le français se positionne ainsi comme un réel concurrent à

l'américain Honeywell Process Solutions et aux japonais Fuji Electric et Yokogawa Electric, qui proposent déjà des modèles dotés d'un écran 12,1 pouces.

L'un des avantages de ce grand écran est la possibilité de bénéficier pleinement de la personnalisation de l'affi-chage avec, par exemple, le synoptique de l'installation (via le logiciel d'édition Panel Studio) ou des vues circulaires, en plus des valeurs et des courbes traditionnelles, ou encore de bénéficier de l'écriture directe sur l'écran et de la gestion de lots en option. Sachant que Pyrocontrole propose également, en posttraitement, les logiciels Observer et PyroDAQ pour la visualisation en temps réel.

Jusqu'à 144 voies de mesure

Un autre avantage réside dans la possibilité d'afficher un nombre bien plus important de voies de mesure, sachant que l'appareil dispose de facto de plus de place à l'intérieur. « Il est en effet pos-sible de connecter de 6 à 48 voies physiques et 96 voies externes, soit un total de 144 voies de mesure, via les 16 emplacements disponibles en face arrière. À titre de comparaison, le modèle CA6520 est limité à 72 voies (jusqu'à 24 voies physiques et 48 voies externes) », rappelle Bruno Burioni. Du point de vue de l'encombrement, l'enregistreur CA6530 affiche des dimensions standards (288x288x189mm), mais une profondeur d'encastrement de seulement 171mm.

Les utilisateurs ont à leur disposition un choix de modules Plug & Play, reconnus automatiquement par l'enregistreur: 6 entrées analogiques, 6 entrées numériques,3entrées numériques et 3 sorties relais, 6 sorties relais, ainsi que 6 sorties analogiques. Du côté des performances métrologiques, la vitesse d'échantillonnage atteint 100ms par voie, pour les 48 voies physiques, et la profondeur mémoire interne de 256Mo est associée à un emplacement pour carte SD et deux ports USB. « Cela permet de porter la durée d'enregistrement de 48 voies toutes les secondes à 16 ans avec une carte SD de 64 Go, par exemple », indique Bruno Burioni.

Pyrocontrole a également pensé aux industriels soumis à la réglementation 21 CFR Part 11 de la Food and Drug Administration (FDA), en proposant notamment neuf niveaux de mot de passe différents et une clé de sécurité mécanique en face avant, pour éviter tout accès non autorisé à la carte mémoire. Signalons encore la présence, en standard, d'une interface ModbusTCP/IP –le CA6530 peut d'ailleurs jouer,enop-tion, le rôle de maîtrevis-à-vis de modules d'entrées/ sorties PDM, d'un autre enregistreur graphique ou de régulateurs de puissance et/ ou de température– et d'un serveur web, ainsi que, en option, des ports RS-232 et RS-422/485.

Copy link
Powered by Social Snap