Quantum RX, un nouvel acteur en instrumentation scientifique

Le 12/10/2018 à 17:00  

Joël Le Chevalier, fondateur et président (à gauche), et Alain Gec, directeur commercial de Quantum RX : « la technologie LIBS est déjà disponible sur le marché, mais elle est entachée d’une mauvaise image et beaucoup de personnes sont déçues. Nous devons donc faire un gros travail d’éducation ».

L e marché français de l’instrumentation scientifique compte depuis un peu plus d’un an un nouvel acteur. Il s’agit de Quantum RX, société spécialisée dans la vente et le service d’équipement d’analyse et de détection, portables et de laboratoire. Elle a été créée en 2017 par Joël Le Chevalier, qui en est le président, associé à Alain Gec, son directeur commercial.

« Fort d’une expérience de près de 30 ans, dont la création de la filiale française de Texas Nuclear et celle de Fondis Electronic, ma passion m’a fait repartir dans une nouvelle aventure, et c’est ainsi que j’ai décidé de créer Quantum RX pour représenter une gamme LIBS exclusive en France, au Benelux, en Suisse, en Afrique et au Moyen-Orient », explique Joël Le Chevalier, pour qui la spectroscopie sur plasma induit par laser (LIBS) repré-sente un énorme potentiel. « Cette technologie est déjà disponible sur le marché, mais elle est entachée d’une mauvaise image et beaucoup de personnes sont déçues. Nous devons donc faire un gros travail d’éducation, et l’Institut de soudure nous aide en cela », poursuit Joël Le Chevalier. Quantum RX ambitionne même de devenir un fournisseur de référence en LIBS, en s’appuyant sur une offre réunissant des appareils portables, mobiles et de laboratoire. On trouve ainsi les appareils portables et mobiles (notamment la série Z et le modèle X-Trace) de l’américain SciAps et les analyseurs mobiles et de laboratoire du tchèque AtomTrace.

Quantum RX veut devenir le référent de la technologie LIBS en France, en s’appuyant notamment sur la distribution des analyseurs portables de SciAps (ici un modèle de la série Z).

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap