Réduire les coûts de la sérial à l'aide de caméras intelligenisation pharmaceutique tes

Le 01/01/2015 à 0:00  

L 'inquiétude face à la prolifération des produits pharmaceutiques de contrefaçon amène les laboratoires à mettre en œuvre un conditionnement sérialisé, c'est-à-dire doté d'un numéro d'identification unique et contrôlable d'un bout à l'autre de la chaîne. Cela afin de garantir la traçabilité complète et l'intégrité des produits,la sécurité de la chaîne d'approvisionnement et la sécurité des patients. Les solutions de sérialisation conventionnelles multiplient les caméras reliées à un PC industriel afin de distribuer la vision à plusieurs endroits de la ligne de production. La maintenance et la validation de ces systèmes peuvent être coûteuses en raison de la gestion nécessaire d'un système d'exploitation complexe et d'un logiciel personnalisé. Un autre problème posé par les systèmes existants réside dans leur coût et l'espace requis pour sérialiser des bouteilles rondes non orientées qui nécessitent souvent des étiqueteuses et de positionner de nombreuses caméras autour de la bouteille afin de lire l'étiquette.

Grâce à l'utilisation d'une architecture de lecture de codes-barres simple, dotée d'un éclairage à Led propriétaire et d'une conception miroir, Process Manager 360 peut vérifier les codes Data Matrix imprimés sur les bouteilles rondes, à grande vitesse, en réduisant les faux rejets au minimum ou même à zéro.

Seidenader, filiale de Körber Medipak et l'un des principaux fournisseurs de solutions de sérialisation pharmaceutique,a résolu ces problèmes en développant une solution de sérialisation à caméra intelligente. Le logiciel de sérialisation Process Manager de Seidenader a été conçu pour configurer et gérer la technologie de caméra intelligente de Cognex afin de réduire les coûts d'administration et de validation de la technologie de vision. Un seul ordinateur industriel au niveau de la ligne garantit la gestion de formules, la sécurité et le suivi d'audit de tous les postes dotés de caméras sur la ligne de conditionnement.

Körber Medipak a également résolu le problème d'agrégation de l'inspection de codes 2D sur les bouteilles rondes. Process Manager 360 permet de lire les bouteilles à la volée en offrant une vue à 360 degrés des bouteilles non orientées. Grâce à sa taille compacte, le poste d'inspection peut être intégré n'importe où sur la ligne de conditionnement, à la sortie d'une étiqueteuse, sur l'alimentation d'un empaqueteur ou d'une encaisseuse, et peut fonctionner à des vitesses allant jusqu'à 400 bouteilles par minute.

L'OMS (Organisation mondiale de la santé) estime que 10 à 15% de la production mondiale de médicaments, et probablement environ 1% aux Etats-Unis, sont des contrefaçons dans lesquelles des substances telles que le ciment, la poudre de talc, la sciure, les solvants industriels et la peinture ont remplacé les principes actifs de douzaines de médicaments. Robert Bate, auteur du livre « Phake : The Deadly World of Falsified and Substandard Medicines », estime que plus de 100000 personnes sont tuées chaque année, dans le monde entier, par des médicaments de contrefaçon et de qualité inférieure. Lors d'un incident récent très médiatisé, des contrefaçons du médicament anticancéreux Avastin ont pénétré la chaîne d'approvisionnement aux Etats-Unis et se sont retrouvées dans les mains de douzaines de docteurs à travers le pays.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap