Mesurer à 5 millimètres près les dimensions de pièces cylindriques incandescentes de plusieurs mètres de diamètre en cours de forgeage, c’est le défi qu’ont relevé les ateliers de Creusot Forge en Bourgogne. L’application est spectaculaire. Deux télémètres laser situés à une dizaine de mètres de part et d’autre de la pièce donnent son diamètre et son profil en une poignée de minutes, avec une précision encore jamais atteinte dans un environnement aussi difficile. Grâce à ces résultats, les forgerons peuvent détecter d’éventuels défauts de circularité ou d’épaisseur, et les corriger tant que la pièce est encore chaude… Pour en arriver là, Creusot Forge a fait appel à la société italienne Tecnogamma et au centre de recherche d’Arcelor, l’Irsid.
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Lecture offerte
Le
10/07/2020
à
0:00
par
Cédric Lardière
MESURES SOLUTIONS EXPO MET (TOUTE) LA MESURE À L'HONNEUR
POUR SA 3E ÉDITION, LE SALON DE LA MESURE SE DÉROULERA LES 14 ET 15 OCTOBRE 2020, TOUJOURS À LYON…
Lecture offerte
Le
10/07/2020
à
0:00
par
La Rédaction
SIEMENS ÉVALUE LE FINANCEMENT NÉCESSAIRE À LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DE L'INDUSTRIE
DANS UNE NOUVELLE ÉTUDE, SIEMENS FINANCIAL SERVICES ESTIME À PRÈS DE 400 Md$ L'INVESTISSEMENT GLOBAL AUQUEL L'INDUSTRIE DEVRA CONSENTIR EN…
Lecture offerte
Le
10/07/2020
à
0:00
par
Cédric Lardière
ENDRESS+HAUSER EST ARMÉ POUR SURMONTER LA CRISE
LE GROUPE SUISSE S'APPUIE SUR SA CROISSANCE EN 2019, SES INVESTISSEMENTS EN R&D ET SA STRATÉGIE NUMÉRIQUE POUR RELEVER LES…