Révolution au cœur de l'oscilloscopie

Le 01/04/2015 à 17:00

Des oscilloscopes numériques avec un niveau de bruit exceptionnel ont forcément un coût : il faudra débourser 254 ke pour le modèle 70 GHz une voie ou 386 ke pour la version deux voies. Les deux autres oscilloscopes de la série DPO70000SX, sans la technologie ATI, valent quand même 230 ke et 299 ke.

L 'américain Tektronix vient une nouvelle fois de rappeler à tout un chacun qu'il est bien le leader mondial dans le domaine de l'oscilloscopie. Le fabricant vient en effet de dévoiler la série DPO70000SX qui, on peut dire, révolutionne le marché des oscilloscopes numériques haut de gamme. Dans ce segment de marché, les utilisateurs recherchent soit des bandes passantes toujours plus grandes, soit des mesures avec un niveau de bruit très faible. « Dans les applications radars large bande, les défis pour nous, fabricants d'appareils de test et mesure, sont d'utiliser des largeurs d'analyse temps réel supérieures à 160 MHz et à des fréquences centrales entre 8 et 12 GHz. Les scientifiques en physique à haute énergie, eux, privilégient entre autres la fidélité des signaux, à savoir un ENOB élevé, une gigue minimale entre voies, etc.», constate Dean Miles, Technical Marketing Manager chezTektronix. Les quatre modèles d'ores et déjà disponibles ne passent tout d'abord pas inaperçus… ou plutôt si car ils se présentent selon un facteur de format totalement différent de celui des autres oscilloscopes haut de gamme du marché, y compris les modèles MSO/DPO70000 de Tektronix. « La nouvelle série se caractérise par un format bien plus compact,de 13,5 cm de hauteur, et par la présence d'un “petit” afficheur pour la configuration des mesures, en lieu et place des écrans 12,1 pouces de la série MSO/ DPO70000. Les utilisateurs ont évidemment la possibilité de raccorder n'importe quel écran externe pour visualiser et exploiter les signaux », expliqueTom Freeman, Product Line Marketing Manager chezTektronix.

Au cœur de la plateforme, la technologie ATI

L'un des grands intérêts de la compacité est de pouvoir empiler deux oscilloscopes l'un sur l'autre, avec un encombrement total similaire à celui d'un modèle traditionnel, ce qui permet de bâtir une solution dotée au maximum de 4 ou 8 voies de mesures, selon le modèle. Avec des appareils plus compacts, la longueur des câbles connectés à chaque système ou entre l'oscilloscope et le dispositif sous test est réduite, ce qui participe à la fidélité des signaux aux très grandes fréquences. Mais pour aller encore plus, et garantir une synchronisation compatible avec les performances annoncées, le fabricant a développé la technologie UltraSync. Comme son nom l'indique, cette technologie, qui associe une référence d'horloge d'échantillonnage de 12,5 GHz et un bus de commande avec une gigue entre canaux inférieure à 500 fs rms, permet une synchronisation temporelle multi-instruments, indispensable pour les applications optiques cohérentes 100G et au-delà.

Si le format compact est déjà un grand changement, l'évolution majeure de la série DPO70000SX tient en trois lettres : ATI pour Asynchronous Time Interleaving ou entrelacement temporel asynchrone. «Après la technologie DPX, nous proposons aujourd'hui le premier oscilloscope numérique de bande passante temps réel de 70 GHz intégrant cette architecture d'acquisition brevetée qui garantit un rapport signal/bruit supérieur pour une fidélité de signal encore améliorée », annonce Tom Freeman. Il s'agit en fait d'une méthode de numérisation de l'ensemble du spectre (et non un demi-spectre) et qui met œuvre deux chemins symétriques (signal en phase et signal en opposition de phase) comprenant échantillonneur, filtre et CAN, entre l'entrée et le DSP. « Lors de l'étape de reconstruction du signal, il n'y a alors plus d'inadéquations de phase, d'amplitude, etc. qui sont très difficiles à corriger, contrairement aux technologies d'entrelacement fréquentiel mises en œuvre par Keysight Technologies ( RealEdge ) et Teledyne LeCroy ( Digital Bandwidth Interleaving ou DBI) », affirmeTom Freeman.

C'est ainsi que Tektronix peut annoncer, par exemple, un plancher de bruit de gigue de 100fs, un temps de montée inférieur à 6ps, une bande passante de déclenchement Edge supérieure à 25 GHz, une profondeur mémoiremaximale jusqu'à 1Géch… Le modèle DPO77002SX affiche également deux entrées de bande passante de 33GHz et échantillonnée à 100 Géch/s ou une seule entrée entrelacée (70GHz et 200Géch/s, soit une résolution de 5 ps par échantillon). Avec deux appareils DPO77002SX (référence DPS77004SX), les performances deviennent 33 GHz et 100 Géch/s sur quatre voies et 70GHz et 200Géch/s sur deux entrées. Il existe par ailleurs les oscilloscopes DPO73304SX et DPS73308SX (deux appareils couplés) qui ne disposent pas de la technologie ATI, mais qui affichent quand même des performances respectives plus qu'intéressantes : 23GHz et 50Géch/s sur quatre voies et 33GHz et 100Géch/s sur deux voies ainsi que 23GHz et 50Géch/s sur huit entrées et 33GHz et 100Géch/s sur quatre entrées.

Tektronix se lance dans la génération RF

A côté de ses oscilloscopes, Tektronix propose depuis des années une gamme de générateurs qui regroupe des générateurs de fonctions et de formes d'onde arbitraires, des générateurs vidéo et des générateurs d'impulsions. Avec la toute dernière série de table référencée TSG4100A, le fabricant se positionne sur le segment de marché des générateurs de signal vectoriel. Côté spécifications, les TSG4100A travaillent dans une gamme de fréquence allant de 950kHz à 2, 4 ou 6GHz selon le modèle, avec une résolution de 1µHz. La puissance en sortie s'étend, elle, de - 110 à +16,5dBm (0,7µV rms à 1,5V rms en tension), le bruit de phase SSB descend à - 110dBc/Hz typique à 10kHz d'une porteuse à 1GHz et la vitesse de commutation est inférieure à 8ms. En standard, le TSG4100A propose les modulations analogiques en amplitude, en fréquence, en phase et en impulsion, dans la gamme de fréquence du continu à 62,5MHz. Via une mise à jour logicielle, les utilisateurs peuvent également disposer des modulations vectorielles les plus courantes. En plus d'entrées de modulations analogique et I/Q externes, il existe un générateur bande de base (option VM00) doté de 2 voies (I et Q) et d'un double CAN 14 bits 125Méch/s.

Copy link
Powered by Social Snap