Robots, Drones… Faut-il Avoir Peur Des Technologies D'avenir?

Le 01/03/2015 à 0:00  
default-image-3103

Les progrès technologiques ont toujours été source de fascination mais aussi de crainte pour l'Homme. La littérature et le cinéma fantastiques et de science-fiction regorgent d'histoires fondées sur cette dualité.

Comme celles qui véhiculent l'idée que l'intelligence des robots pourrait un jour surpasser celle de l'Homme et ainsi permettre aux machines de dominer le monde… Pour l'instant, les robots servent plutôt à améliorer la productivité des usines, à éviter aux humains de faire des tâches répétitives ou dangereuses (comme le montre notre article en page 36 de ce numéro) et même à servir d'aide à la personne (au Japon notamment). Quant aux craintes,

elles sont plutôt d'ordre économique et social. Car en fait, le tout est de savoir si le nombre d'emplois détruits du fait de l'utilisation des robots sera compensé, voire dépassé, par ceux créés dans les métiers de la robotique.

On attend encore l'étude qui pourrait répondre à cette question fondamentale pour les économies des pays dits industrialisés.

Autre exemple : les drones. Depuis peu, ces petits objets volants pas toujours très bien identifiés suscitent également fascination

et crainte. Fascination compte tenu du côté ludique de ces engins et des possibilités d'applications qu'ils offrent – dont certaines restent encore à imaginer. Crainte, car les chaînes d'information en continu se sont mis en tête de faire des « éditions spéciales » de cinq heures dès qu'un drone survole un endroit où il n'est pas supposé aller.

PASCAL COUTANCE Rédacteur en chef p.coutance@mesures.com

DR

Il faut dire qu'immiscer dans les esprits l'idée qu'un terroriste puisse survoler une centrale nucléaire avec l'intention d'y jeter une bombe est bien plus vendeur que l'hypothèse d'un gosse qui essaie le drone qu'on lui a offert pour son anniversaire… Drones de loisir mis à part, qu'il convient de ne pas utiliser n'importe comment, ces engins commencent à être employés dans de multiples secteurs industriels, tels que l'agriculture, la surveillance de structures (ouvrages d'art, lignes à haute tension, etc.) ou de zones difficilement accessibles ou dangereuses. Avec, comme pour les robots, l'idée d'améliorer la compétitivité de notre industrie et de faciliter la vie des Hommes. D'ailleurs, nous leur consacrerons un dossier spécial dans notre numéro d'octobre 2015.Vous l'aurez compris, la réponse à la question posée en titre est non. Mais ce n'est qu'un avis personnel…

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap