Selva accompagne les industriels vers les IIoT

Le 28/01/2020 à 17:00  
default-image-3103

D epuis plus de 40 ans – la société a fêté son 40 e  anniversaire l'année dernière –, Selva s'est fait une place sur les marchés français et européens de la sous-traitance électronique. « Nous proposons un ensemble de prestations “à la

carte” pour la conception, le prototypage, l'industrialisation, la fabrication ou l'intégration de cartes et systèmes électroniques. Notre bureau d'études accompagne des industriels de domaines très variés (test et mesure, médical, compétition automobile, aéronautique, etc.) », rappelle David Hériaud, directeur général de Selva.

David Hériaud, directeur général de Selva

La société a annoncé, à la fin de l'année dernière, la disponibilité d'une nouvelle offre « Internet des objets industriels (IIoT) ». Depuis plu-sieurs années, les objets connectés (IoT) font de plus en plus parler d'eux pour des applications de la vie quotidienne. « Fort de ce constat et d'un intérêt croissant, nous avons lancé une mission de R&D portant sur le déploiement, en interne, de compétences en IIoT », indique David Hériaud. Les travaux, qui ont eu lieu en 2019, ont notamment porté sur une identification des différentes technologies filaires et sans-fil disponibles, tels que LoRa, LTE-M, Wi-Fi ou encore Ethernet, pour des réseaux étendus ou non.

« L'objectif est de pouvoir nous adapter aux besoins et au niveau de compétences de chaque client, et d'être prescripteur en termes de technologies auprès de ce dernier », insiste le directeur général. Après cette mission d'identification et la réalisation de démonstrateurs sur ses propres machines, Selva a officiellement lancé sa nouvelle offre. Et les retours sont plus que positifs : « Au travers des premiers contacts avec nos clients, nous nous sommes rendu compte que les industriels présents dans de nombreux domaines sont très intéressés par le fait de pouvoir modifier le service apporté à leurs clients », poursuit-il.

Nous nous sommes rendu compte que les industriels présents dans de nombreux domaines sont très intéressés par le fait de pouvoir modifier le service apporté à leurs clients.

Le rôle du bureau d'études de Selva est de rendre les produits électroniques communicants afin que leurs fabricants ou les utilisateurs finaux puissent collecter tous types de données, les stocker et les visualiser. « Le déploiement d'objets connectés implique d'intégrer des capteurs à l'électronique de commande des machines. Mais tout dépend de l'application du client. Cette fonction de mesure est bien souvent déjà présente physiquement. Au lieu d'ajouter un module supplémentaire, nous intervenons directement sur la carte mère pour activer la fonction », explique David Hériaud.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap