Siemens Élargit Son Offre Logicielle

Le 01/11/2012 à 17:00  
default-image-3103

S iemens poursuit ses emplettes dans le secteur du logiciel. Il vient d'annoncer l'acquisition des éditeurs Kineo Cam et VRcontext International. Le montant de ces transactions n'a pas été dévoilé. Ces deux entreprises viennent s'ajouter à la longue liste que le groupe allemand s'est offerte ces dernières années pour se constituer un large portefeuille de logiciels industriels : UGS (Etats-Unis, 2007), Innotec (Allemagne, 2008), Elan Software Systems (France,2009),ActiveTecnologia em Sistemas de Automação (Brésil, 2011), Vistagy (Etats-Unis, 2011), IBSAG (Allemagne, 2012) et Perfect Costing Solutions GmbH (Allemagne, 2012).

Solutions PLM

Basée à Toulouse, Kineo Cam (ComputerAided Motion) développe depuis 12 ans des solutions logicielles qui visent à optimiser les mouvements des robots et la planification de trajectoire pour l'assemblage et le désassemblage de pièces. «Cette société fournit des composants que nous exploitons déjà dans nos produits NX, Teamcenter et Tecnomatix. Avec cette ac-quisition,nous ajoutons une nouvelle technologie à notre portefeuille de solutions PLM (logiciels de gestion du cycle de vie des produits) » , explique Chuck Grindstaff, pdg de la division PLM Software de Siemens.

Les produits de Kineo Cam sont fournis sous forme d'applications aux utilisateurs finaux, et de bibliothèques logicielles aux fournisseurs de systèmes de conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO) ainsi qu'aux équipementiers utilisant des unités robotiques. Dans le secteur automobile notamment, ils permettent aux constructeurs de mieux planifier l'installation des différents éléments, par exemple pour le montage des sièges ou de la planche de bord, et de prévoir comment ces éléments seront démontés lors des opérations de maintenance. Dans d'autres domaines d'application, ils contribuent à optimiser la planification des mouvements et des trajectoires des robots. L'activité de Kineo Cam, qui compte plus de 200 clients à travers le monde, sera rattachée à la division PLM Software de Siemens une fois la transaction finalisée.

VRcontext International est éditeur de la suite logicielle Walkinside pour la visualisation 3D de données techniques complexes pour divers projets indus-triels: construction navale,ingé-nierie, usines, installations off-shore dans le domaine de l'exploitation gazière etpétro-lière, etc.

L'entreprise VRcontext, basée à Bruxelles, a été fondée en 2000. Son logicielWalkinside serait utilisé par 200 entreprises dans 30 pays. Il vient ainsi compléter Comos, la solution logicielle de Siemens pour la gestion du cycle de vie complet des installations industrielles à partir d'une base de données unique.Une interface lie les deux environnements. Le modèle virtuel 3D est ainsi mis à jour à partir des dernières informations concernant le site industriel. Il peut ainsi tout aussi bien être exploité pour des opérations d'ingénierie, de surveillance de site et de formation.