Siemens Rachète Tesis Plmware

Le 01/02/2014 à 17:00
default-image-3103

L 'année 2013 fut quelque peu mouvementée pour le groupe allemand Siemens. L'année passée a notamment été marquée par un changement de Pdg et surtout par l'annonce d'un plan de suppression de 15000 postes d'ici la fin 2014, dont 2000 rien que pour son activité industrielle basée outre-Rhin. Il faut dire que la division industrielle du groupe, qui comprend entre autres les automatismes et les logiciels industriels, a souffert l'an passé puisque son chiffre d'affaires annuel a reculé de 4 % et que son bénéfice a plongé de 2,4 milliards à 1,5 milliard d'euros en un an. Pourtant, malgré ces difficultés, il est un secteur dans lequel Siemens continue à investir massivement : le logiciel industriel. Ainsi, après avoir fait l'acquisition d'une bonne dizaine de sociétés sur ce créneau au cours des deux dernières années, la dernière en date étant en septembre dernier celle du britannique Preactor, spécialiste des solutions logicielles dédiées à l'amélioration de la performance de planification de la production automatisée, le groupe allemand a remis le couvert en toute fin d'année 2013.

Un partenaire de longue date

Il s'est en effet porté acquéreur de la société Tesis PLMware, un spécialiste allemand des logiciels de gestion du cycle de vie des produits ( Product Lifecycle Managemen t ou PLM) créé en 1988 et avec qui Siemens travaille depuis 1992.

Tesis PLMware est notamment spécialisé dans l'intégration du logiciel Teamcenter de Siemens avec les principaux systèmes ERP ( Enterprise Resource Plannin g) ainsi qu'avec d'autres systèmes de type MES ( Manufacturing Execution Systems ), CRM ( Customer Relationship Management ) et SCM ( Supply Chain Management ).Tesis PLMware sera intégrée dans Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation dirigée par Chuck Grindstaff, président et CEO. Le rachat, dont le montant n'a pas été dévoilé, concerneTesis PLMware GmbH situé à Munich ainsi que son activité aux Etats-Unis.