Solution multiprotocole Nexy pour réseaux de capteurs sans fil de Steute

Le 18/09/2019 à 0:00
default-image-3103

Porsche sera le premier constructeur automobile à instaurer des transporteurs automatiques mobiles dans sa production de série en flux continu, avec l'aide de la solution Nexy de Steute.

L e fabricant allemand Steute Technologies, spécialisé en appareils de commutation, réseaux de capteurs et IHM intelligentes, a développé la plateforme multiprotocole Nexy, conçue pour assurer les transmissions sans fil des données de capteurs déployés au niveau de la production, vers l'infrastructure IT de l'entreprise. Il s'agit d'une extension de l'offre sWave.Net, la solution de réseau longue distance et faible consommation (LPWAN) propriétaire de la société, qui donne à présent aux industriels la possibilité d'utiliser également leur propre réseau Wi-Fi.

De nouveaux modes de communiation

La solution Nexy se montre particulièrement adaptée à la méthode de production en flux continu basée sur une flotte de véhicules à guidage automatique (AGV). SteuteTechnologies annonce d'ailleurs que cette approche innovante sera mise en œuvre dès la fin de l'année pour la fabrication des modèles Taycan dans l'usine de Porsche, à Stuttgart. Elle reposera sur des réseaux de capteurs embarqués aussi bien à bord de gros AGV, sur lesquels les automobiles sont montées, que sur les unités mobiles transportant les pièces et accessoires nécessaires à l'assemblage. Porsche sera le premier constructeur automobile à instaurer des transporteurs automatiques mobiles dans la production de série en flux continu. La nouvelle technique de production, actuellement en phase de test et mise en œuvre d'ici la fin de l'année, nécessite de nouveaux composants adaptés, tels que desAGV, mais également de nouveaux modes de communication, car la plupart de ces composants sont mobiles et ultra-flexibles.

Pour assurer de tellesfonctions,c'est-à-direlagestion de capteurs radio sur unités mobiles vers l'infrastructure informatique, la division Wireless de Steute a donc développé la solution Nexy. La solution en question et le réseau associé se compose d'émetteurs radio compatibles réseau (interrupteurs de fin de course, pédales de commande, capteurs magnétiques ou optiques...) qui échangent des données au travers d'un maillage de modem/routeurs. Chaque routeur/ point d'accès peut gérer une centaine de capteurs en réseau et l'ensemble du réseau peut se composer de plusieurs dizaines de points d'accès. Le routeur-maître, appelé «Sensor Bridge», fait office de collecteur de données et traite les informations générées au niveau de la production pour les acheminer vers le réseau informatique de l'entreprise. La configuration du «Sensor Bridge» s'opère via un logiciel de supervision et une interface web. L'utilisateur peut ainsi paramétrer les fonctions du réseau radio en fonction des besoins individuels de la production.

Si la nouvelle solution apporte une compatibilité avec différents standards de communication sans fil, ce qui permet notamment aux opérateurs d'utiliser leurWi-Fi interne, elle supporte en particulier la technologie LPWAN qui rend possible l'usage de capteurs dont les batteries durent une dizaine d'années (du fait de leur très faible consommation) et qui garantit une fiabilité élevée de transmission en s'adressant à un second point d'accès en cas d'échec avec le premier, et ainsi de suite.