Stockage De L'énergie: Areva Et Schneider Electric Signent Un Accord De Coopération En R&d

Le 01/11/2014 à 17:00  

A l'heureoùles 28 chefs d'Etat de l'Union européenne viennent de signer un accord historique qui prévoit de faire 27% d'économies d'énergie par rapport à 1990 et de porter la part des énergies renouvelables à 27% de la consommation (cette part est aujourd'hui de 14%), le nouvel accord qu'Areva et Schneider Electric ont signé il y a quelques semaines vient à point nommé. Ce partenariat entre les deux groupes français prévoit le développement d'une nouvelle solution de stockage d'énergie à partir d'une technologie baptisée «batterie à flux continu» et qui permet de produire et de stocker de l'électricité en couplant de l'acide bromhydrique (HBr) et de l'hydrogène (H2 ). Financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme KIC InnoEnergy pour développer des nouvelles technologies de production d'énergies renouvelables, le projet a pour objectif l'optimisation d'un prototype de 50kW développé par EnStorage pour en faire un démonstrateur de 150 kW.

EnStorage est une société israélienne basée à Tel-Aviv spécialisée dans le développement de solutions de stockage d'électricité à grande échelle. En 2013, l'entreprise a réalisé la première batterie à flux au bromure d'hydrogène (HBr) raccordée au réseau électrique ( voir photo ). L'abondance des matériaux utilisés dans ces batteries pour le stockage de l'énergie (HBr et H2 )permet de réduire de 95% le coût des produits chimiques par rapport aux autres batteries. Par ailleurs, la densité de puissance obtenue est triplée comparée à celle des batteries conventionnelles.

A terme, l'accord entre les deux groupes consiste à développer une solution de stockage compétitive pour le déploiement des énergies renouvelables, solution qui sera testée en conditions réelles. La répartition des tâches s'organisera de la manière suivante : à Areva le pilotage du projet ainsi que la fabrication, l'intégration et l'installation de la solution de stockage ; à Schneider Electric la conception, la fabrication et l'installation du système de conversion électrique complémentaire.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap