Trois Constructeurs Allemands Annoncent Des Résultats Records

Le 01/06/2012 à 17:00  

Hans Beckhoff, propriétaire et directeur de Beckhoff Automation: «Nous avons dépassé nos attentes les plus optimistes. Il est également réjouissant de constater que tous les marchés importants, à savoir l'Europe, l'Asie et l'Amérique ainsi que tous les groupes de produits, ont contribué de manière relativement identique à cette croissance.»

L es constructeurs de solutions d'automatismes sont en pleine forme. Bosch Rexroth et Weïdmuller ont annoncé des résultats records pour leur exercice fiscal 2011. Il en est de même pour Beckhoff Automation qui pour la deuxième année consécutive, clôture son exercice sur une très forte croissance. Le chiffre d'affaires (CA) global de l'année 2011 s'élève à 465 M€ en croissance de 34 % par rapport à l'année 2010, au cours de laquelle une progression de 47% avait déjà été enregistrée par rapport à l'année 2009, qui avait été marquée par la crise. Son CA a donc presque doublé en deux ans. « Les perspectives pour 2012 sont également bonnes ; après cette croissance fulgurante, nous entrevoyons actuellement une consolidation à un niveau élevé qui devrait permettre une poursuite globalement uniforme de nos activités. En 2012, des différences importantes devraient être constatées entre les secteurs. Ceux des “ Energies alternatives ”connaissent d'importants reculs,lesquels devraient toutefois être compensés par la croissance dans le domaine général de la construction de machines et installations. Nous prévoyons donc une croissance modérée en 2012 » , explique Hans Beckhoff ( photo ).

En 2011, les exportations ont représenté 56% du CA global de Beckhoff, soit 24% en Europe (sans l'Allemagne),22% enAsie, 8% en Amérique du Nord ainsi que 2% dans les autres pays. Le réseau commercial a encore été élargi en 2011 par la création de filiales supplémentaires à Singapour, au Japon et en Israël. À la suite de l'inauguration de nouvelles succursales en Hongrie et en Nouvelle-Zélande au cours du premier trimestre 2012, la société allemande est actuellement représentée dans 30 pays par des filiales propres et est présente dans plus de 60 pays. Le nombre de collaborateurs a augmenté de 24% pour atteindre 2 100 personnes à l'échelle mondiale. Le quart d'entre eux travaillant désormais pour l'une de ses filiales.

Année record pour Weidmüller

Weidmüller annonce, quant à elle, son meilleur résultat depuis sa création. Pour l'exercice fiscal 2011, l'entreprise a réalisé un CA de 620 M€ en croissance de 16% par rapport à l'année précédente. Cette progression concerne toutes les régions géographiques et toutes les divisions de l'entreprise. En France, le fabricant a enregistré en 2011 une croissance à l'unisson de celle du groupe, avec un résultat supérieur de 11% à ses objectifs. Son organisation s'est par ailleurs étoffée et compte aujourd'hui quatre régions commerciales, au lieu de trois en 2011.

Fin 2011,Weidmüller comptait environ 4400 collaborateurs et a créé 400 nouveaux emplois au niveau mondial. Le spécialiste de la connectivité industrielle a notamment développé sa présence commerciale à l'international. « En 2011,nous avons acquis notre partenaire Conexel au Brésil et avons ouvert des filiales commerciales en Russie et à Hong Kong. Car nous souhaitons apporter notre assistance à nos clients au plus près de leurs sites » , a souligné Volpert Briel, directeur “ventes et marketing” du groupe allemand.

« La Chine représente la deuxième plus importante opportunité commerciale. En tant qu'entreprise familiale, nous ne sommes pas intéressés par des gains rapides mais plutôt par un investissement à long terme afin de bâtir des relations fortes et durables. C'est dans cet esprit que nous avons investi massivement en 2011 dans la fondation d'une académie en Asie (un centre de formation) et dans l'ouverture d'un centre logistique à Shanghaï. Notre succès en Chine démontre que nous avons choisi la bonne voie » , a déclaré le Dr Peter Köhler, président-directeur général de l'entreprise.

Les ventes de Bosch Rexroth progressent

Bosch Rexroth a annoncé pour sa part un CA le plus élevé de son histoire. Ce dernier atteint 6,443 milliards d'euros pour son exercice 2011. Il enregistre une progression de 27,2% par rapport à 2010. «Nous avons pu augmenter considérablement nos activités dans toutes les régions et dans toutes nos divisions » , souligne Karl Tragl,président-directeur général de l'entreprise allemande. Bosch Rexroth a démarré l'exercice 2012 avec un volume de commandes appréciable mais l'entreprise fait preuve d'un optimisme prudent face à l'exercice en cours en raison du développement économique mesuré du secteur des machines-outils en Allemagne au cours du premier trimestre 2012, et du ralentissement de la croissance en Chine. «Nous prévoyons pour la seconde moitié de l'année une nouvelle croissance du marché allemand. Étant donné que la Chine est devenue l'un des plus importants marchés internationaux du secteur des machines-outils au cours des dernières années, même les taux de croissance plus faibles sur ce marché permettent d'espérer de nouvelles occasions d'accroître le CA. D'autres effets positifs se dégagent également des marchés brésilien, russe et indien ainsi que de la reprise économique des États-Unis. Dans ces conditions et selon toutes prévisions, notre entreprise maintiendra en 2012 sa croissance des années précédentes, même si celle-ci n'atteint pas le niveau de 2011 » , commente KarlTragl.