Trois questions à Matthias Altendorf, CEO d'Endress+Hauser

Le 01/01/2016 à 17:00

A. Zimmermann Fotografie d

Matthias Altendorf. La première est la digitalisation. Nos produits deviennent en effet partie intégrante de l'environnement informatique de nos clients, avec l'Internet des objets (IoT) et l'industrie 4.0. Une autre tendance est le fait que de plus en plus d'industriels aiment avoir des solutions packagées complètes. Les industriels recherchent de véritables solutions pour des applications spécifiques. Par exemple, quand on décharge et charge un navire, le client ne veut pas seulement un débitmètre, mais aussi le système de contrôle par lots, le système informatique, etc. Nous proposons des solutions pour la mesure de débits dans l'analyse de l'eau, la mesure de niveau de réservoirs, l'énergie…

Mesures. Endress+Hauser a réalisé plusieurs acquisitions ces dernières années.

L'avenir se trouve en dehors de l'instrumentation de process… Matthias Altendorf. C'est en fait une partie de notre stratégie initiée en 2009. En complément des appareils de terrain traditionnels, tels que les capteurs de pression et de température, les débitmètres, les transmetteurs de niveau, nous voulions aller plus vers les paramètres d'analyse. Après la société de sondes pH Conducta, nous avons décidé deux autres étapes. L'une est d'aller vers l'analyse de gaz, parce que nous réalisons les mesures de débit, de température et de pression de gaz, mais pas d'analyses. D'où le rachat de Kaiser Optics et de SpectraSensors dans le domaine du process, même si Kaiser Optics est aussi un peu présent en laboratoire. Sur la base des tendances constatées dans le domaine de la pharmaceutique, des biotechnologiques et de l'eau, nous avons par ailleurs décidé de nous lancer dans le secteur des laboratoires de R&D, avec les solutions de mesure d'Analytic Jena et de Kaiser Optics.

Mesures. Quelles technologies sont amenées à se révéler à l'avenir?

Matthias Altendorf. Je vois surtout des technologies dans le domaine de l'optique, à savoir utiliser la lumière pour mesurer la qualité et la quantité de produits au cœur même d'un process et sans prélever des échantillons. Les prochains appareils analytiques permettront d'obtenir ainsi un spectre, dont on pourra extraire différents types d'informations. La technologie Raman de Kaiser Optics et les technologies en proche infrarouge (NIR) et Tunable Diode Laser (TDL) remplacent déjà les méthodes traditionnelles, comme la chromatographie en phase gazeuse, qui nécessitent de la maintenance, des consommables et donc des coûts bien supérieurs.

Copy link
Powered by Social Snap