Un analyseur de gaz fiable même dans des conditions difficiles

Le 01/05/2014 à 17:00
default-image-3103

L 'activité Measurement Products du groupe helvético-suisse ABB a dévoilé pour la première fois en France, à l'occasion du salonAnalyse industrielle qui s'est déroulé les 19 et 20 mars 2014 au CNIT - Paris La Défense ( voir article page 30 ), l'analyseur de dioxygène (O2 )LS4000. « Il s'agit du premier modèle de notre nouvelle série d'analyseurs de gaz in situ, série qui remplacera à terme le système AO2000 LS25. Nous souhaitions en fait disposer d'analyseurs développés en interne et non pas par un tiers,en plus de faire évoluer la gamme existante vers des performances métrologiques augmenté es », annonce Serge Ruspini, responsable Activités ProjetsAnalyse de gaz au sein de la LBU Measurement Products d'ABB France.

Si le fabricant a choisi de lancer en premier lieu un analyseur de O2, d'autres modèles sont d'ores et déjà prévus d'ici à la fin de l'année pour les mesures d'ammoniac (NH3 )etdel'eau (H 2 O). La nouvelle série s'appuie sur la spectrométrie d'absorption à diode laser accordable (TDLAS) et un principe de mesure traversant et non par réflexion, ce qui permet de s'affranchir de l'exposition aux particules. Les deux unités émettrice et réceptrice (équipée d'un photodétecteur) se montent de part et d'autre de la conduite ou de la cheminée, l'une en face de l'autre; elles sont connectées par une boîte de jonction. « Comparé à l'AO2000 LS25, le design du LS4000 a été entièrement repensé, avec notamment des boîtiers encore plus compacts qu'auparavant. De par la réduction des dimensions, le nouvel analyseur est insensible aux vibrations, ce qui est un élément essentiel pour obtenir une bonne mesure », indique Serge Ruspini.

Support de conditions jusqu'à +1 500 °C et 20 bar

Côté performances, l'étendue de mesure du LS4000 s'étend de 0-1 à 0-100% en volume, avec une limite de détection inférieure à 1 % de la plus petite étendue de mesure (soit 100ppm, la plus faible du marché selon ABB), un écart de linéarité inférieur à 1% de l'étendue de mesure, une précision de répétition inférieure à 0,2% de la valeur mesurée, une dérive de sensibilité inférieure à 1 % de la plus petite plage de mesure par semaine, un temps de réponse de 5 s typique (2 s en standard)… « Une correction dynamique automatique, plus facile que celle de l'AO2000 LS25, compense par ailleurs l'influence des variations de température et de pression », ajoute Serge Ruspini.

En développant en interne les analyseurs de gaz LS4000, ABB veut se doter d'une solution capable de répondre aux contraintes les plus difficiles dans les procédés et les cheminées industriels.

Cédric Lardière

En plus de permettre des mesures fiables, sélectives et sans interférences, l'analyseur LS400 ne requiert pas de système d'échantillonnage ou de conditionnement, et il est certifiéAtex et IECEx (nouvel agrément) antidéflagrants pour les gaz et les poussières,CSA (à venir). Il supporte des températures maximales de +800°C, voire +1500°C, et des pressions absolues maximales de 2 bar (20 bar, sur demande aussi). « Nous comptons ainsi encore mieux nous positionner sur les procédés à très fortes contraintes », conclut Serge Ruspini. Les applications types visées par ABB sont en effet la surveillance de procédés chimiques et pétrochimiques, les aciéries, la production d'énergie, l'industrie du verre, le contrôle des traitements de fumées, en fait les procédés industriels critiques et ceux où les conditions sont les plus contraignantes en termes de température, de pression, de poussières et d'humidité.

Copy link
Powered by Social Snap