Un analyseur de puissance multivoies et économique

Le 11/09/2017 à 17:00  

A vec le déploiement de plus en plus important des moteurs électriques, des véhicules électriques et, plus généralement, de la « e-mobilité », les conceptions sont plus complexes et les exigences en termes d'analyse de puissance donc plus élevées. Spécialisé dans le conditionnement du signal et les systèmes d'acquisition de données ( voir Mesures n° 889 ), l'autrichien Dewetron a donc décidé de se développer aussi dans le domaine de la puissance. Et cette stratégie se concrétise désormais par le module TRION-1820Power et l'analyseur de puissance Dewe2-PA7.

Il s'agit du premier instru-ment de mesure dédié dans l'offre de l'autrichien, mais il ne renie nullement le cœur de la société. « Le Dewe2-PA7 s'appuie évidemment sur une conception modulaire permettant d'analyser de 4 à 12 voies de puissance et d'autres entrées mixtes en ajoutant simplement des modules TRION dans des emplacements libres ou en connectant un système TRIONet », explique Renaud Simper, directeur de Dewetron France.

Pour son premier instrument de mesure dédié, Dewetron a choisi un analyseur de puissance capable de répondre aux exigences des systèmes multiphases.

Intégration facile dans un banc de test

Les performances, celles du nouveau module TRION1820-Power en fait, sont les suivantes : des étendues de mesure de 1 000 V rms en tension et de 2 ou 20 A rms en courant, une justesse de base de 0,01 % (CAN 18 bits), soit ± 0,02 % de la tension lue, ± 0,01 % entre 45 Hz et 1 kHz, une fréquence d'échantillonnage maximale de 2 Méch/s par voie associée à une mémoire de 1 To, la conformité aux normes IEC 61000-4-7, IEC 61000-4-15 et IEC 61400-21, etc.

L'analyseur Dewe2-PA7 bé-néficie par ailleurs des avan-tages d'un écran tactile 9 pouces et du logiciel propriétaire Oxygen. En particu-lier la simplicité d'utilisation, « comme celle d'un smart-phone », pour le paramétrage et les mesures (fonction « glisser-déposer », différents déclenchements, affichage prédéfini des mesures…). En plus d'être simple à intégrer dans un banc de test grâce aux interfaces Gigabit Ethernet, USB 3.0, SCPI, ASAM, EtherCAT, le Dewe2-PA7 est un appareil clés en main pour l'analyse de systèmes jusqu'à 9 phases.