Un Bilan Positif Pour La Première Édition Du Salon Europack-Euromanut Cfia

Le 01/02/2014 à 17:00
default-image-3103

l'édition rennaise ouvrira ses portes en février et non en mars

C'est un mois plus tôt qu'habituellement que va s'ouvrir la 18 e édition du CFIA. Ce sont environ 15000 visiteurs et plus de 1 300 exposants qui se rendront au Parc Expo de Rennes (Ille-et-Vilaine) du 11 au 13 février 2014. « Cetteannée,les nouveautés tournent plutôt autour de l'innovation et de la formation, sachant que la partie exposition est complète depuis le mois de novembre 2013. Pour montrer la santé des industries agroalimentaires,premier secteur industriel en France, et préparer ainsi l'avenir, l'animation Work in Agro,organisée par l'ABEA et l'IFRIA Bretagne,mettra en relation les étudiants et le monde professionnel », indique Sébastien Gillet, directeur du salon. Les visiteurs pourront également découvrir des innovations sous la forme de vidéos dans un espace, les Trophées de l'innovation, pour lesquels 86 sociétés ont participé, les Coulisses des produits en partenariat avec le Centre culinaire contemporain…

L esuccès du Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire (CFIA), qui se tient chaque année à Rennes depuis dix-sept ans, est incontestable. D'ailleurs, l'organisateur GL events Exhibitions doit refuser des exposants trois mois auparavant, à défaut de pouvoir repousser les murs pour l'instant. Et l'édition 2014 ne déroge pas à la règle ( voir encadré ). Fort de cette réussite, GL events Exhibitions avait lancé il y a quelques années une version en Afrique du Nord –la prochaine édition se déroulera du 16 et 18 septembre 2014 à Casablanca au Maroc– et a inauguré fin 2013 une étape en Rhône-Alpes. Cette manifestation s'est en effet tenue du 19 au 21 novembre dernier à Eurexpo Lyon (Rhône), en association avec le salon bisannuel Europack-Euromanut dédié aux professionnels de l'emballage, du conditionnement, du marquage et de la manutention. L'événement unique a réuni 9614 visiteurs et 489 exposants sur une surface de 20 000 m 2 d'exposition, et ce malgré la neige qui a rendu difficile l'accès au centre d'exposition (comme en début d'année 2013 pour l'édition rennaise).

L'organisateur GL events Exhibition avait mis les petits plats dans les grands pour que la 1 ère édition d'Europack-Euromanut CFIA 2013 à Lyon soit une réussite.

Cédric Lardière

S'il n'est toutefois pas possible de comparer les résultats de fréquentation avec les éditions précédentes, GL events Exhibitions a annoncé « un bilan très positif » et « un pari gagnant ». Les commentaires entendus dans les allées relevaient qu'Europack-Eu-romanut était « boosté » en termes de superficie d'exposition par le CFIA, même si le grand hall était loin d'être entiè-rement rempli… Pour l'organi-sateur,« cette première édition commune a prouvé que les acteurs des deux salons étaient bien complémentaires : les professionnels de l'emballage et du conditionnement (162 exposants),des marquages et codages (26 exposants) et de la manutention (55 exposants) ont ainsi pu découvrir les dernières innovations dans les secteurs des ingrédients et produits alimentaires intermédiaires (27 exposants),des équipements et procédés (189 exposants). »

Des innovations mises sous les feux de la rampe

Malgré la proximité d'avec l'édi-tion 2014 du CFIA, les visiteurs ont eu l'opportunité de (re)voir les produits annoncés durant l'année écoulée, voire de décou-vrir certaines innovations, comme sur les stands d'ifm electronic et de Mettler-Toledo. Le premier présentait le capteur à temps de vol compact PMDLine ( voir Mesures n° 861 ), en plus de la cellule optique O6 wet, et le second les balances d'analyse haut de gamme Excellence XSE et XPE ( voir notre article page 6 ) et de nouveaux modules de formation. Parmi les autres nouveautés, on retrouvait la barrière compacte sans réflecteur SmartReflect O300 de Baumer, la vanne de régulation pneumatique à clapet Element de Bürkert, le système de détection de métaux Halo de Fortress Technology, distribué par Elex, le contrôleur de puissance EPack d'Invensys Eurotherm, l'unité centrale mTronT de Jumo Régulation, etc. Pour mettre en avant d'autres innovations, quatre sociétés se sont par ailleurs vues décerner un Trophée de l'innovation, dontTilt-Import pour le système d'alerte de piétons pour caristes PAS dans la catégorie Sécurité et prévention. Encouragé par les résultats et les retours positifs de participants, GL events Exhbition a d'ores et déjà prévu les dates de la prochaine édition d'Europack-Euromanut CFIA Lyon du 17 au 19 novembre 2015.