Un capteur de débit pour produits en vrac plus économique

Le 12/11/2018 à 17:00

Q ue ce soit dans les carrières de gravier, les systèmes de chargement et les dispositifs d'ensachement, les cimenteries ou les matières premières en agroalimentaire, les utilisateurs se doivent de mesurer le volume et la masse ou de contrôler le débit volumique sur des produits en vrac. En 2015, l'allemand Sick a lancé sur le marché son premier capteur de débit volumique, le modèle Bulkscan LMS511. Trois ans plus tard, le fabricant vient de compléter sa gamme, avec une version plus économique. « Utilisant toujours une mesure sans contact basée sur la technologie Lidar, le nouveau Bulkscan LMS111 est en effet moitié moins cher que le modèle plus haut de gamme, aux alentours de 5 000 euros, ce qui le rend très attractif pour les applications agroalimentaires et de cimenterie », indique Issa Fofana, responsable produits Instrumentation industrielle chez Sick France.

À l'instar du Bulkscan LMS511 (basé sur le S3000), le capteur Bulkscan LMS111 repose sur le scrutateur laser de sécurité S300. Le principe de mesure s'articule autour de la projection d'un faisceau laser infrarouge (longueur d'onde de 905 nm) de classe 1, donc sans danger pour les yeux des opérateurs, puis de la mesure du temps de retour (méthode à temps de vol) et de la vitesse de convoyage (±30m/s) pour déterminer le débit volumique.

Le capteur de débit pour les produits en vrac Bulkscan LMS111 de Sick repose sur le scrutateur laser de sécurité S300 et sa technologie Lidar sans contact.

Optimiser le chargement sur la bande

La zone de fonctionnement s'étend entre 0,5 et 10 m, avec une précision de ±6% (selon les conditions de référence et avec un lissage des contours « élevé »), un temps de réponse de 20 ou 40ms et un angle d'ouverture de 190°. La technologie multi-échos permet de traiter différents échos, et donc de s'affranchir du brouillard, de la pluie, de la poussière. « Une autre fonctionnalité est la mesure du centre de gravité d'une bande transporteuse, ce qui permet d'optimiser le chargement sur la bande et, ainsi, d'augmenter la durée de vie du convoyeur. Il est également possible de détecter le point le plus haut, afin d'éviter de bloquer les machines situées en aval », explique Issa Fofana.

De par son installation au-dessus du convoyeur, le capteur de débit Bulkscan LMS111 s'accompagne d'une réduction des coûts, en minimisant non seulement la consommation d'énergie, mais aussi les coûts de maintenance. « La maintenance se résume bien souvent à donner un coup de chiffon, si de la poussière monte jusqu'au capteur », précise Issa Fofana. Le nouveau capteur de débit est par ailleurs doté d'interfaces RS-232 et Ethernet, de 2 entrées numériques, de 2 entrées pour codeurs, de 3 sorties numériques, etc. Le boîtier IP67, dont les dimensions (LxPxH) sont de 102 x 106 x 162 mm et la masse de 1,1 kg, supporte une plage de température de - 30 à + 50 °C, via un chauffage intégré.

Copy link
Powered by Social Snap