Un cobot mobile dédié à la co-manipulation de charges lourdes

Le 13/12/2017 à 17:00  

Le déplacement d'un cobot articulé avec un AGV apporte une solution technique pour réduire les troubles musculosquelettiques, tout en conservant la flexibilité de l'opérateur humain.

D ans le cadre du projet de R&D P-RC2 (Platform for Robot Controller Construction) visant à concevoir une plateforme de développement dédiée à la robotique, BA Systèmes a développé un robot collaboratif mobile dédié àlaco-manipu-lation de charges lourdes. Ce dispositif associe une base mobile de type AGV ( Autonomous Guided Vehicle ) et un bras robotisé collaboratif (Cobomanip2) pour la préhension des charges.Plusieurs usages industriels ont été identifiés pour un tel engin, en particulier pour la manutention de charges lourdes dans les domaines de la construction et de l'assemblage mécanique. « Ces tâches sont actuellement réalisées à la main par un ou plusieurs opérateurs ou à l'aide de systèmes de type treuil ou pont roulant. Le déplacement d'un cobot articulé avec un AGV apporte ainsi une solution technique pour réduire les troubles musculo-squelettiques, tout en conservant la flexibilité de l'opérateur humain »,explique-t-on chez BA Systèmes.Tout le challenge a été d'associer ces deux systèmes hétérogènes (l'AGV et le bras articulé) pour créerunsystèmeunique,commandé par un seul contrôleur et capable d'optimiser le couplage entre la base mobile et le bras. Un point qui s'avère crucial pour une application de manipulation de charges lourdes.

Le prototype dévoilé par BA Systèmes intègre deux modes de fonctionnement exploitables en environne-ment industriel : un mode autonome et un mode où l'effecteur est co-ma-nipulé à la main par un opérateur. Financé par l'appel à projet «Logiciel Embarqué et Objets Connectés » ( LEOC ) du Programme Investissements d'Avenir, le projet P-RC2 associe l'expertise scientifique du CEA-List et les compétences de BA Systèmes, mais aussi d'Akéo Plus, de Sarrazin Technologies et d'Arcure.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap