Un début d'année à «faire exploser les objectifs»?

Le 01/03/2016 à 0:00  

CÉDRIC LARDIÈRE Rédacteur en chef adjoint c.lardiere@mesures.com

DR

Ilest des débuts d'année somnolents, où industriels et fabricants restent attentistes, avec une activité qui s'en ressent, forcément. Mais comme « les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas » , il en va de même pour les années. En ce début 2016, on observe une effervescence plutôt inhabituelle en comparaison des années précédentes. On ne compte plus les toutes jeunes entreprises, créées il y a quelques mois à peine, qui veulent se faire connaître, à l'image de Testea dans le domaine du test ou de MetroStat en métrologie et statistiques.

Cette effervescence se traduit également par cette tendance qu'ont certains fabricants ayant pignon sur rue à explorer de nouveaux marchés, à l'image de l'allemand Testo dans les logiciels de gestion HACCP, ou encore par cette ruée de la part de nombreuses sociétés sur certains salons, tels que le Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire (CFIA), qui va accueillir cette année une cinquantaine d'entreprises supplémentaires sur le pôle Ingrédients et PAI, ou Analyse industrielle, qui enregistrait déjà à un mois et demi de l'ouverture de ses portes 70 exposants, au lieu de 52 au total lors de l'édition précédente.

Cette effervescence n'a rien de magique. Comme nous le relayons fréquemment dans nos pages, l'industrie manufacturière vit de grands changements avec l'Industrie du futur, qui s'accompagne de nouveaux développements et innovations, en cybersécurité par exemple ( voir notre article en page 32 ). D'autres marchés évoluent également, tels que le secteur de l'analyse physico-chimique pour la sécurité et la pharmaceutique, avec des spectromètres Raman réellement portables ( voir notre article en page 38 ).

Il faut maintenant que cette effervescence de début d'année se transforme en une véritable reprise économique…

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap