un étalonnage angulaire des clés dynamométriques

Le 01/05/2013 à 17:00  

L espécialiste allemand de la dynamométrie Stahlwille a profité du salon industrie, qui s'est tenu à Lyon en avril, pour introduire sa troisième génération de bancs d'étalonnage dédiés aux clés dynamométriques. Deux ans après la génération précédente ( voir mesures n°836 ), il y ajoute une évolution majeure: l'étalonnage angulaire. «Le modèle PerfectControl 7794-3 est le seul banc du marché qui permet d'étalonner automatiquement les clés dynamométriques électroniques avec un contrôle du couple et de l'angle », souligne Christian Colombel, directeur général de la filiale française. Par rapport au contrôle angulaire manuel utilisé jusqu'alors, l'opération est beaucoup plus rapide. il suffit de fixer la clé sur le banc, de sélectionner sur l'écran associé la procédure à respecter (en l'occurrence la norme VDi/VDE 2648, seul élément normatif existant pour le contrôle de l'angle), de fermer un clapet de sécurité et de lancer l'étalonnage… En deux minutes, le tour est joué. Le banc commence par mettre la clé en précontrainte à 40Nm, puis l'ensemble tourne autour de l'axe de rotation suivant la procédure normalisée. La mesure est ainsi réalisée sans déplacer le point d'application de la force. « L'outil, fixé au banc, reste dans la même position tout au long du contrôle. On s'assure ainsi que l'on mesure bien les éventuelles incertitudes liées à la clé, et non au process », poursuit Christian Colombel. Les résultats sont ensuite imprimés sous forme de certificat d'étalonnage, ou transférés à un PC via une interface USB.

autre intérêt de la solution, sa modularité. Si un utilisateur dispose déjà du banc de la génération précédente, il lui suffit d'ajouter le support rotatif dédié à l'étalonnage angulaire pour disposer de la nouvelle fonctionnalité. Enfin, ce socle est aussi muni d'un réglage électrique de la hauteur de travail, pour une utilisation sans effort. Bien sûr, le banc réalise aussi un étalonnage du couple (jusqu'à 3000Nm). mais en introduisant l'étalonnage angulaire automatique, Stahlwille ne cache pas sa volonté de démocratiser aussi le serrage à l'angle, plus fiable et plus précis qu'un serrage au couple.

Le banc PerfectControl 7794-3 permet d'étalonner automatiquement les clés dynamométriques suivant le couple et l'angle.

Le banc 7794-3 convient aux clés mécaniques et électroniques de Stahlwille, mais il s'adapte aussi à toutes les autres clés du marché. Dans ce cas, il faut saisir à la main leurs caractéristiques dans le logiciel associé.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap