Un générateur de signal vectoriel RF taillé pour l'IoT

Le 23/12/2019 à 17:00
default-image-3103

L ancé officiellement le 1 er  août dernier et présenté pour la première fois en France lors du salon European Microwave Week (EuMW), qui s'est tenu du 29 septembre au 4 octobre 2019 à Paris Expo-Porte de Versailles, le générateur de signal vectoriel RF CXG N5166B vient renforcer l'offre en générateurs de signal de l'américain Keysight Technologies. « Relativement proche en termes de performances du modèle de milieu de gamme EXG N5172B, il a été conçu pour répondre à un très grand nombre d'applications de conception et de validation. À commencer par l'éducation et tous les fabricants d'objets connectés (IoT), qui sont des utilisateurs très sensibles au prix », constate Anas Kaab, Distribution Field Engineer chez Keysight Technologies France.

Avec le nouveau générateur de signal vectoriel RF CXG N5166B de Keysight Technologies, les concepteurs d'objets connectés disposent d'un moyen économique et performant, pour réaliser les tests paramétriques de base des composants et la vérification fonctionnelle des récepteurs.

C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle l'américain met en avant la réduction du coût total de possession qu'apporte le nouveau générateur. Reposant sur la même plateforme matérielle que celle des EXG N517xB et MXG N518xB – ils partagent un modulateur I/Q, des atténuateurs électroniques à faible perte et un accélérateur de traitement de bande de base communs –, le CXG N5166B propose une ribambelle de fonctionnalités embarquées. On trouve en effet un générateur multifonction (fonctions, fonctions à balayage, bruit, DC ; option 303), les modulations AM/FM/PM et à impulsions étroites, un générateur en bande de base (100 éch/s à 75 ou 150 Méch/s ; option 653), un bruit calibré, la mesure de puissance via une sonde USB de la série U2000, la compatibilité du code avec les modèles EXG et MXG, etc. Grâce au logiciel gratuit Signal Studio, la création de signaux complexes et/ou conformes aux dernières normes en date (LoRa, NB-IoT, ZigBee, C-V2X, 5G NR…) est grandement simplifiée. Keysight Technologies propose également deux types de licences (Waveform 5-pack et Waveform 50pack) pour rejouer des formes d'onde.

Un coût total de possession réduit

La réduction du coût total de possession va même encore plus loin. « En plus de l'ensemble de ces fonctionnalités, l'utilisateur peut par ailleurs réparer lui-même son CXG N5166B. Dans le domaine aéronautique et défense, il n'est parfois pas possible de sortir le moyen de test, ce qui permet de le réparer sur place. En production, la possibilité d'intervenir sur la ligne permet de réduire significativement les arrêts », ajoute Anas Kaab.

Du côté des spécifications, le nouveau générateur affiche une gamme de fréquence de 9 kHz à 3 ou 6 GHz (option respective 503 et 506), une largeur de bande de modu-lation RF (I/Q) maximale de 120 MHz, une puissance en sortie réglable de - 144 à + 19 dBm, une justesse absolue en niveau de ± 0,6 dB (mode CW, à 1 GHz et puissance maximale à partir de - 60 dBm) et un bruit de phase typique de - 119 dBc/ Hz à 20 kHz d'une porteuse de 1 GHz.

En ce qui concerne les applications possibles du générateur de signal CXG N5166B, Keysight Technologies vise notamment le test paramétrique de base des composants et la vérification fonctionnelle des récepteurs – « l'ingénieur est en mesure de trouver facilement les défauts de son composant dans un système de communication sans fil », indique Anas Kaab –, le test de dispositifs avec plusieurs signaux vectoriels conformes à des normes, le dépannage d'un système de communication sans fil.

Copy link
Powered by Social Snap