Un projecteur de profil numérique estampillé Carl Zeiss et Schott

Le 01/11/2015 à 17:00  

L adivision Métrologie industrielle de l'allemand Carl Zeiss est reconnue dans le monde entier pour ses machines à mesurer tridimensionnelles (MMT), ses machines de tomographie, etc. La société s'est également lancée dans l'inspection optique avec les machines à mesurer multi-capteurs O-Inspect.Al'occa-sion de l'édition 2015 du salon Enova, qui s'est tenue du 22 au 24 septembre dernier à Paris Expo - Porte de Versailles, Carl Zeiss a dévoilé une nouvelle gamme de solutions optiques, à savoir le projecteur de profil numérique O-Select.

Pour développer ce système, le fabricant s'est associé à la société sœur Schott (les deux entreprises appartiennent au même propriétaire, la Fondation Carl-Zeiss) pour la conception de l'éclairage. « Un éclairage optimal des objets observés à travers un microscope compte parmi les éléments essentiels pour déterminer la qualité des résultats d'analyse.La lumière est ainsi devenue une composante clé de la stéréomicroscopie », constate Maren Sowa-Gueuble,responsablecommerciale Lighting & Imaging chez Schott France. Grâce à l'utilisation d'un éclairage adapté, précis et différent, des détails cachés et/ou des contrastes peuvent être ainsi mis en valeur pour mettre les éléments pertinents parfaitement en lumière.

« Dans le cas de la collaboration avec Carl Zeiss, nous avons déve-loppé un système d'éclairage va-riable basé sur un double annu-laire à Led, chaque anneau étant composé de huit segments, ainsi qu'undispositifdelumièretrans-mise» ,expliqueMaren Sowa-Gueuble. Le système de lumière transmise est destiné aux contrastes maximums et la lampe à double anneau, à un éclairage en lumière réfléchie. L'intensité de la lumière transmise et de chaque segment du double éclairage annulaire est réglée automatiquement (réglage individuel pour chaque segment) afin de générer un contraste optimal, selon les propriétés de la pièce et la position de la caractéristique à mesurer. Une troisième possibilité est disponible en option: il s'agit d'un éclairage coaxial qui est recommandé pour mettre en évidence les structures situées en profondeur dans la pièce et pouvant se trouver dans des zones d'ombre.

C. Lardière

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap