Un seul capteur IO-Link mesure la pression relative et la température

Le 09/07/2019 à 17:00
default-image-3103

Wenglor a complété son offre de capteurs de pression, avec ses premiers modèles (série weFlux 2 ) dotés d'une interface IO-Link, en plus de sorties TOR, 0-10 V et 4-20 mA.

A près avoir lancé la série de capteurs de débit weFlux 2 en septembre 2016, l'allemand Wenglor a développé la série de capteurs de pression we-Flux 2 .Tout comme les modèles pour la mesure de débit, la nouvelle génération sont les premiers capteurs de pression, dans l'offre du fabricant, à intégrer une interface IO-Link.

« Les capteurs de pression weFlux 2 complètent notre offre existante, composée des modèles uniBar avec afficheur et à boîtier plastique ou en acier inoxydable.S'ils répondent à la majeure partie du marché, l'affichage n'est pas forcément demandé car il peut y avoir une supervision ensuite,et le coût est également supérieur. D'où l'intérêt de l'interface IO-Link 1.1 », rappelle Christophe Branco, responsable des ventes chez Wenglor France.

En plus d'être adaptés aux marchés plutôt en avance en matière d'IO-Link, tels que l'agroalimentaire et le packaging (boîtier en acier inoxydable IP65), les capteurs de pression weFlux 2 peuvent, associés au logiciel

wTeach2, s'auto-configurer et assurent la visualisation en temps réel des données. Les utilisateurs trouveront également des sorties ToutOu-Rien (TOR), 0-10 V et 4-20 mA pour chaque valeur de process.

Réduire les coûts et l'encombrement

Par ailleurs, le fabricant affirme qu'il s'agit des premiers capteurs du marché mesurant à la fois la pression relative et la température de liquides et de fluides gazeux. Les modèles de la série weFlux 2 intègrent en effet un élément piézorésistif avec membrane en céramique et diaphragme affleurant, ainsi qu'une sonde Pt100 pour compenser aussi la pression. « En raison de l'excellente résistance chimique de la céramique Al 2 O 3 vis-à-vis des gaz agressifs, de la plupart des solvants et des acides, etc., aucune protection supplémentaire n'est normalement requise », indique Christophe Branco.

En plus de disposer de deux grandeurs physiques, l'inté-gration de deux capteurs en un seul apporte d'autres avantages encore. « Il suffit d'un seul piquage,au lieu des deux nécessaires pour le capteur de pression et le capteur de température,et il est plus facile d'intégrer un modèle weFlux 2 dans un encombrement limité.Cette nouvelle série nous permet par ailleurs de mieux nous positionner en termes de tarifs », poursuit-il.

Les modèles FX1Q001, FX1Q101, FX2Q001, FX2Q101, FX5Q001 et FX5Q101 de la série we-Flux 2 se distinguent par des étendues de mesure allant de - 1 à 1 bar, de 0 à 0,25 bar, de - 1 à +10 bar, ainsi que de - 40 à + 125 °C. Il existe d'autres modèles IO-Link mesurant uniquement la pression (0 à 25, 40, 100, 250 ou 400 bar). Parmi les autres spécifications, signalons des justesses de ±0,5% (pression) et de ±1°C, des temps de réponse (T90) inférieurs à 10ms (pression) et 1s (température).

En bref

Test et mesure électronique TELEDYNE LECROY DÉVOILE DES ANALYSEURS DE PROTOCOLE PCIe 5.0 Lors de la PCI-SIG Developers Conference 2019, qui s'est tenue les 18 et 19 juin derniers à Santa Clara en Californie (États-Unis), l'américain Teledyne LeCroy a dévoilé les premiers analyseurs de protocole PCI Express (PCIe) du marché pour la spécification 5.0. Annoncée en mai dernier, cette dernière affiche des débits allant jusqu'à 32GT/s. Les modèles concernés sont l'injecteur d'erreur ( jammer ) et l'analyseur de protocole Summit M5x, via une licence de mise à jour logicielle, ainsi que l'analyseur de protocole Summit T54 qui supporte 32GT/s et 4 liens au maximum. Les deux modèles supportent également les spécifications PCIe 4.0 et NVM Express (NVMe), SATA Express et SCSI Express. Le calcul de haute performance, le cloud computing et l'intelligence artificielle font que les bus de nouvelle génération doivent prendre en charge des infrastructures de stockage et de réseau plus performantes encore.

La spécification PCIe 5.0 double les débits de données de la PCIe 4.0 et permettra le développement de périphériques informatiques de nouvelle génération. C.L.

Copy link
Powered by Social Snap