Un Seul Capteur Pour Toutes Sortes D'applications

Le 01/06/2013 à 0:00  

P ar rapport à d'autres constructeurs qui misent sur des capteurs de vision dédiés à des applications types (telles que le contrôle de couleur, la lecture de caractères, ou encore la mesure de dimensions), Omron Electronics a fait le pari inverse. Avec le capteur de vision FQ2, qui remplace désormais la génération précédente FQ1, le fabricant propose un outil “tout en un” capable de répondre à une grande variété de besoins. Cette polyvalence passe tout d'abord par un processeur plus puissant que celui de la série FQ1. une évolution incontournable pour supporter des capteurs de résolution élevée (de 360000 à 1,3 million de pixels),de nouveaux algorithmes, et un traitement plus rapide. Grâce à ces avancées, les capteurs FQ2 peuvent effectuer jusqu'à 32 mesures simultanées, et vérifier plus de 5000 pièces par minute. Bref, « ces modèles offrent des performances supérieures en termes de processeur et de logiciel », souligne Anthony Bartholin, chef produit Vision chez Omron Electronics. Malgré cela, « ils sont disponibles dans la même gamme de prix que les capteurs de la génération précédente », ajoute-t-il.

La série FQ2 se décline en capteurs intégrés et en versions à monture C. Elle se distingue notamment par sa polyvalence.

Les modèles FQ2 se distinguent aussi par des champs de vision allantde7,5x4,7à300x260mm. ils peuvent ainsi inspecter de grandes surfaces tout en étant relativement proches de la pièce à contrôler. Pour des champs de vision plus petits ou plus grands que ceux qui sont proposés dans les capteurs intégrés, il existe aussi des versions à monture C, auxquelles il suffit de rajouter l'objectif souhaité.

Le capteur FQ2 intègre en standard 9 outils de traitement d'images qui permettent de répondre à la plupart des applications de vision : recherche de forme sur 360°, position de bord, mesure de largeur, analyse colorimétrique, etc. il est possible d'y ajouter également la reconnaissance de caractères (OCR), ainsi que la lecture de codes 1D ou 2D. Par ailleurs, 11 filtres permettent d'optimiser l'image obtenue par des fonctions de lissage, d'extraction de contours, etc. Si les versions à monture C pilotent un éclairage externe, les capteurs intégrés disposent de leur propre éclairage à Led. Celui-ci utilise une technologie brevetée par Omron qui se base notamment sur un jeu de miroirs pour obtenir une puissance lumineuse élevée. Enfin les capteurs FQ2 se programment à l'aide d'un logiciel (fourni gratuitement) ou d'une console tactile. ils peuvent ensuite fonctionner de manière autonome.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap