Un seul système pour le filtrage et l'amplification IEPE des signaux

Le 25/10/2016 à 17:00  

D epuis sa création il y a un peu plus de 40 ans, le britannique DJB Instruments s'est fait un nom dans le domaine des capteurs piézoélectriques pour les mesures d'accélération ( voir encadré ) et de pression dans une grande variété d'applications (surveillance d'infrastructures ou de machines, automobile, aérospatial, applications sous-marines, etc.). Mais, pour disposer de mesures précises et fiables, il faut que l'ensemble de la chaîne d'acquisition soit optimisée, d'où l'importance du conditionnement de signal lors des essais.

C'est la raison pour laquelle DJB Instruments propose également des amplificateurs, des filtres et des systèmes de conditionnement. « La série 04 est une famille de modules à fonction unique, des modules que l'on peut regrouper dans un boîtier portable (1 ou 2 voies) ou dans un rack (8 voies). Mais la série 04 repose sur des technologies anciennes et nous arrivions aux limites en termes de performances et de miniaturisation », constate Fabrice Brême, gérant de DJB Instruments France. Pour pallier ces inconvénients, la société a donc développé un système de conditionnement modulaire de nouvelle génération: le LHP Filter.

Dans un seul produit modulaire, DJB Instruments a réussi à regrouper un amplificateur IEPE, un couplage AC/DC, des filtres passe-bas et passe-haut.

Ce nouveau système d'amplification et de filtre passe-haut/passe-bas se caractérise en effet par des performances plus élevées que celles de la série 04 en termes de filtrage et de finesse des réglages. Parmi les nouvelles fonctionnalités désormais disponibles dans la série LHP Filter, on peut citer la présence d'indicateurs lumineux pour la bonne connexion, la sur-charge,lecourt-circuit et/ou le circuit-ouvert, six niveaux de gain en entrée (x1, x2, x5, x10, x20 et x50), la présence

d'entrées symétriques ou asymétriques. « Au niveau du filtrage, nous avons ajouté un sélecteur passe-haut/passe-bas,une large gamme de filtres disponibles (Butterworth,Bessel,anti-replie-ment et général) », précise Fabrice Brême.

Versions mono/bivoie et rackable

Parmi les autres caractéristiques, le LHP Filter intègre une impédance d'entrée de 100kO et 100F, une tension en entrée de ±10V (linéaire) et jusqu'à ± 40V, des gammes de fréquence de filtrage de 0,1 à 980Hz, de 1 à 9 800 Hz et de 10 à 98000Hz, ainsi que le couplage possible avec des signaux AC ou DC et une alimentation IEPE ( Integrated Electronic Piezoelectric ; 4 mA/24Vcc) pour l'associer à des capteurs à électronique intégrée.

La présence en face avant de tous les points de réglage et de toute la connectique BNC d'entrées et de sorties assure une mise en service simple et rapide. Disponible sous la forme d'un module monovoie ou bivoies (alimentation DC) ou d'un rack regroupant jusqu'à 8 voies (alimentation AC/DC), le LHP Filter pèse entre 1 et 10kg, pour des dimensions de 112 x 44 x 270 mm (version monovoie), de 112x88x270mm (version bivoies) et de 420 x 155 x 350 mm (rack multivoies). 18