Un variateur de fréquence à faible impact environnemental

Le 23/12/2019 à 17:00  
default-image-3103

Ce variateur signé Nidec ASI ne comporte pas de transformateur, ce qui réduit son encombrement de 30 % et son poids d'environ 60 %.

N idec ASI, dont les produits sont commercialisés par la plateforme Nidec Industrial Solutions, propose un nouveau variateur de fréquence qui présente un faible impact environnemental. Baptisé VFD AFE, cet appareil de moyenne tension s'inscrit dans la stratégie du fabricant en faveur de l'environnement et entend concilier haute efficacité, faible consommation d'énergie électrique, plus grande com-pacité et intégration aisée dans les installations existantes.

Pour ce faire, ce variateur ne comporte pas de transformateur, ce qui réduit son encombrement de 30 % et son poids d'environ 60 %. Ses besoins en énergie sont moindres, ainsi que l'utilisation de métaux comme le cuivre et le fer, difficiles à éliminer. D'autre part, la nouvelle solution vise une plus grande efficacité en effectuant le freinage régénératif de la charge du moteur, la régénération et la correction du facteur de puissance. Le variateur réintroduit l'énergie électrique dans le réseau, évitant son gaspillage.

En parallèle de ces caractéristiques, Nidec ASI a développé une application dédiée à l'utilisation des variateurs VFD AFE. Disponible sur smartphone, elle permet de surveiller le fonctionnement du système, de programmer sa maintenance et même d'effectuer des interventions immédiates à distance, au travers d'une interface voulue simple et conviviale.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap