Une densité de puissance de 4A par litre pour un servovariateur

Le 01/06/2015 à 17:00

P lus que jamais, les constructeurs de machines sont confrontés à des exigences de productivité et de disponibilité accrues. Dans le même temps, ils doivent également réduire leurs coûts de fabrication. C'est fort de ce double constat que l'autrichien B&R a développé la nouvelle génération de ses servovariateurs baptiséeAcopos P3. « Nous établissons de nouveaux standards dans le domaine du contrôle de mouvements. Un servovariateur triaxeAcopos P3 présente en effet une densité de puissance de 4 A par litre, ce qui en fait l'un des modèles avec fonctions de sécurité intégrées les plus efficients de sa catégorie sur le marché », affirme Stefan Schoenegger, marketing manager de B&R. La nouvelle série de servovariateurs se décline en plusieurs modèles mono, bi et triaxes, modèles qui couvrent une plage de puissance de 0,6 à24kW, ou de 1,2 à 48A. L'encombrement du boîtier d'un servovariateur triaxe étant du même ordre de grandeur que celui d'un variateur monoaxe classique, la société peut annoncer un encombrement réduit de 69 % dans une armoire électrique. « En plus de pouvoir réduire la taille des armoires électriques, les industriels peuvent également limiter le câblage. Ce qui est d'ailleurs une nouveauté chez B&R est le fait que chaque moteur peut se connecter à l'Acopos P3 via un unique câble hybride véhiculant à la fois la puissance et les informations codeurs », ajoute Olivier Rambaldelli, responsable marketing chez B&R Automation France.

L'encombrement d'un servovariateur triaxe Acopos P3 de B&R étant du même ordre de grandeur que celui d'un variateur monoaxe classique, la société peut annoncer un encombrement réduit de 69 % dans une armoire électrique.

B&R

Applications étendues pour les capteurs virtuels

Toujours en termes de spécifications, lesAcopos P3 affichent un temps de cycle de seulement 50 µs pour la régulation de courant, de vitesse et de position - pour certains systèmes concurrents, la boucle de régulation de courant seule atteint 50µs. D'où la possibilité d'un contrôle très précis même à grande vitesse dans un large éventail d'applications (industries de l'impression et de l'emballage, par exemple), avec ou sans codeur physique. « Les utilisateurs peuvent en effet se passer d'un codeur physique pour mettre en œuvre un contrôle de position ou d'autres contrôles répétitifs,du fait de la rapidité des servovariateurs et des performances du réseau Ethernet temps réel Powerlink », précise Olivier Rambaldelli.

Parmi les autres caractéristiques des nouveaux servovariateurs, citons le recyclage énergétique (redistribution de l'énergie de freinage à un servovariateur ACOPOSmulti via le bus DC ou, le cas échéant, réinjection dans le réseau électrique), le support des régimes de neutre les plus répandus dans le monde (TN, TT, IT, TN-S), la présence de 14 fonctions de sécurité pour applications SIL 3/PLe Categorie 4, telles que Safely LimitedTorque (SLT) et Remanent Safe Position (RSP), etc.

Copy link
Powered by Social Snap