Une édition 2016 de Pollutec sous le signe de l'innovation et de l'international

Le 14/02/2017 à 17:00

A l'image des trois start-up primées à laVitrine de l'innovation, à savoir Fluidion, Lancey Energy Storage et Waga Energy, la 27 e édition de Pollutec ( voir encadré ), le salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement, qui s'est déroulé du 29 novembre au 2 décembre 2016 à Lyon Eurexpo (Rhône), s'est distinguée par « une mise en valeur sans précédent de l'innovation dans tous les secteurs éco-industriels.Véritable raison d'être de Pollutec depuis son origine,l'éco-innovation a en effet été valorisée cette année au travers de la mise en place de Spots Inno, des espaces spécifiques regroupant des acteurs innovants dans un même domaine, et de l'opération Vitrine de l'innovation, organisée avec le PEXE, et bien sûr, sur les stands », explique l'organisateur Reed Expositions.

Dans le secteur d'exposition réunissant les acteurs de l'instrumentation, de la mé-trologie et de l'automation – les exposants étaient un peu plus éparpillés les années précédentes –, les visiteurs ont pu découvrir les analyseurs de formaldéhyde µF-1 et de BTEX µBTEX-1, ainsi que le système de prélèvement automatisé sur cartouche 4ways-1 de la jeune pousse strasbourgeoise In'Air Solutions ( voir Mesures n° 891 ). Sur le stand du français Environnement SA étaient mis en avant l'analyseur de particules QAL 260 – non intrusif, il s'installe d'un seul côté de la cheminée sans piège à lumière– pour les cheminées ou les conduits avec des fumées abrasives/corrosives et très chargées en poussières, et une partie de l'offre de l'allemand SWR engineering Messtechnik, racheté quelques semaines auparavant ( voir Mesures n° 889 ). « Le mesureur de débit de solides PicoFlow, par exemple, vient combler un manque dans notre offre pour les installations à petits débits (injection d'additifs dans le traitement des fumées) », explique David Galvez, directeur technico-commercial de SWR engineering France.

Véritable raison d'être de Pollutec, l'éco-innovation a été valorisée en 2016 au travers de la mise en place de Spots Inno et de l'opération Vitrine de l'innovation, et bien sûr sur les stands.

DR C. Lardière

2206 exposants venant de 34 pays différents

Pour sa 27 e édition, la manifestation Pollutec a accueilli 60834 visiteurs, dont 8669 venant de l'étranger (soit 14%) et 2206 exposants. Parmi ceux-ci, 613 étaient issus de 33 pays hors France (Europe, Canada, États-Unis, Turquie, Tunisie, Israël, Liban, Corée du Sud, Taïwan et Vietnam).

« Le Vietnam était d'ailleurs le pays invité d'honneur 2016,l'accent ayant été mis sur les pays et les délégations de la zone d'Asie du Sud-Est ou sur l'Amérique latine.Et l'Espace Afrique,qui avait été renouvelé et enrichi cette édition,a également rencontré le succès », explique l'organisateur Reed Exhibitions. Les trois innovations retenues dans le cadre de la Vitrine de l'innovation sont: le premier analyseur microbiologique in situ autonome et temps réel pour la quantification d'Escherichia Coli et de coliformes totaux dans l'eau (Fluidion); le radiateur électrique de Lancey Energie Storage intégrant une batterie connectée capable de stocker l'électricité en heures creuses pour la restituer en heures pleines; et la première unité industrielle produisant du biométhane pur à partir de biogaz de décharge jusque-là inutilisable (Waga-Energy).

Des systèmes à l'émission aux appareils de laboratoire

Le distributeur Sistec, lui, présentait l'analyseur de gaz LaserGas Q SO 2 du norvégien Neo Monitors, basé sur la technologie QCL. « Les industriels recherchent des raies spécifiques pour le SO2 en proche infrarouge, mais il n'y en a pas. D'où la mise en œuvre des lasers à cascades quantiques que Neo Monitors a voulu d'abord fiabiliser car la technologie est déjà utilisée pour la mesure du CO, du O2 ,duCH 4 et de H2 0(modèle LaserGas iQ 2 )»,explique Paul Mouchot, directeur général de Sistec. Le français Ecomesure a profité du salon pour dévoiler ses stations connectées Ecomzen et Ecomsmart (version robuste). « Ces deux microcentrales d'analyse de l'air ont été simplifiées au maximum : il suffit de brancher la cartouche regroupant les capteurs (PM, CO2 ,COV,CO, pression, etc.) et les mesures sont visualisables et exploitables depuis une plateforme web, via Ethernet, 3G ou Wi-Fi »,décrit Cédric Neveu, ingénieur développement produit chez Ecomesure.

On pourrait encore citer les kits Enverdi-DBO pour la mesure de DBO5 du français AMSAlliance, issus du rachat de son compatriote Envolure ( voir Mesures n°883 ),l'échantillonneur isocinétique automatique portable ST5 du suisse dado lab, la station extérieure automatique Skypost PM FG pour la surveillance en continu des particules atmosphériques du franco-italienTecora, la plateforme de titrage Omnis du suisse Metrohm, l'analyseur en chromatographie ionique Dionex Integration HPIC et le spectromètre ICP-MS iCAP RQ de l'américain Thermo Fisher Scientific, la série de photomètres de table HI 83300 de l'américain Hanna Instruments, la série de turbidimètres TU5 pour le laboratoire (TU5200) ou en ligne (TU5400) de l'américain Hach.

Ou encore le préleveur d'échantillons isotherme portableVigilant Eco du français Aqualabo, le tablier peseurVFS1200 de l'américain-helvétique Mettler-Toledo ( voir Mesures n° 891 ) et le système Monitor AMI CACE du suisse Swan Instruments analytiques. « Le principal atout de ce système de mesure de conductivité avant et après un échangeur cationique réside dans l'utilisation d'une résine régénérable.D'où la réduction des coûts d'investissement et l'amélioration de la sécurité des opérateurs », résume Guillaume Schneider, chef des ventes de Swan Instruments analytiques France.

Contrairement à l'édition parisienne, les fabricants et distributeurs d'instrumentation et d'automatismes ne boudent pas leur plaisir et viennent en nombre à Lyon. Et cette année le danois Danfoss, les allemands Krohne et Phoenix Contact, ainsi que la société d'ingénierie française Altereo avaient vu les choses en grand. « L'union faisant la force, nous affichons ainsi notre partenariat avec un message clair : notre collaboration au service de votre solution », affirment en chœur Patrick Bret, responsable produits chez Krohne France, et Alain Coville, responsable Activité Eau/Traitement des eaux et des déchets chez Phoenix Contact France. Sur leur stand commun, les visiteurs pouvaient découvrir cinq maquettes dynamiques présentant certaines de leurs nouveautés : « Distribution d'eau potable sur réseaux longue distance», «Captage et prélèvement des eaux de source », « Détection de fuites», «Gestion des eaux pluviales » et « Station de traitement des eaux usées».

Des nouveautés dans l'eau

Au fil de leur déambulation dans les allées du salon, les visiteurs pouvaient par ailleurs (re)découvrir bien d'autres innovations. Tels que les transmetteurs de niveau radar Micropilot FMR10 et FMR20 du suisse Endress+Hauser ( voir Mesures n° 889 ), les sondes de température Pt100 avec connecteur MMA ou avec tête MWD de l'allemand Kobold, les nouveaux modèles LBFH (version hygiénique) et LBFI (version industrielle) de la série de détecteurs de niveau CleverLevel du suisse Baumer, le capteur de niveau radar sans contact Vegapuls WL S 61 de l'allemand Vega. « Ce nouveau modèle est une version simplifiée du Vegapuls WL 61 pour le secteur de l'eau propre et des eaux usées. Grâce à son coût encore réduit,il doit remplacer les détecteurs à ultrasons », avance Christelle Boisrame,chef Produit et responsable ADV chez Vega Technique.

« Nous distribuons l'ensemble de l'offre de l'américain Barksdale, qui a récemment introduit une gamme de pressostats et de thermostats mécaniques et électroniques (BPS 3000 et BTS 3000), ainsi que deux autres lignes de produits : les débitmètres électromagnétiques du tchèque Comac Cal, les analyseurs de biogaz AwiEco et AwiFlex de l'allemand Awite », explique Kevin Roze, responsable commercial chez Fluides Precision, jeune société lancée officiellement le 1 er mars 2016 et dont les actionnaires sont l'italien Precision Fluid Controls et l'espagnolTecnica de Fluidos. Sur son stand, l'allemand ifm electronic dévoilait ses tout nouveaux débitmètres thermiques SA ( voir Mesures n° 891 ), le maître IO-Link 4 ports AL1100 et le capteur 3D (2D et distance) «intelligent» O3M, avec fonction overlay pour engins mobiles. Terminons le tour du salon avec les automatismes. Le japonais Yokogawa Electric présentait les modules CPU NFCP501 et NFCP502 pour son contrôleur autonome FCN (système Stardom) et AReal, le nouveau serveur web full HTML5 du superviseurTopkapi. « Nous avons lancé récemment le système de“décolmatage” et de dépoussiérage de filtres série 355B. Il s'agit d'un réservoir où tout est intégré, d'où un gain en compacité, en temps de montage et en coût », explique Jean-Luc Léonard, responsable des ventes pour la France chez Asco Numatics (groupe améri-cain Emerson), qui mettait aussi en avant le système de filtre, de régulation et de lubrification 651, les vannes à pincement série 284 et 384. Signalons enfin de nouveaux variateurs chez trois fabricants : le variateur de fréquence VLT Aqua Drive de Danfoss, conçu pour le traitement de l'eau, les variateurs Allen Bradley PowerFlex 755T de l'américain Rockwell Automation et le variateur de vitesse de 5 e génération Hydrovar de l'américain Xylem.

Les fabricants ne boudent pas leur plaisir et viennent présenter leurs innovations à Lyon (station connectée Ecomzen d'Ecomesure et capteur de niveau radar Vegapuls WL S 61 de Vega).

Copy link
Powered by Social Snap