Une machine de mesure tridimensionnelle conçue pour la vitesse

Le 01/12/2015 à 17:00  

H exagon Manufacturing Intelligence, le nouveau nom d'Hexagon Metrology, l'entité du groupe suédois Hexagon spécialisée dans les outils de mesures dimensionnelles et les solutions de production,vient de dévoiler la machine de mesure tridimensionnelle (MMT) Global EVO. Une MMT de plus dans le catalogue déjà bien fourni du fabricant, me direz-vous? Oui. Mais, lorsque l'on sait que le fabricant a demandé à Pininfarina de concevoir l'ergonomie de cette MMT,on peut se douter que la Global EVO va en révéler bien plus sous le capot.

Basée sur l'architecture de la gamme Global, la nouvelle machine haut de gamme affiche des performances de scanning et de rendement très élevées afin de répondre aux exigences des industriels tels que ceux de l'aéronautique (le marché le plus porteur). « Il s'agit de réduire le temps de mesure, ce qui, en production par exemple, se traduit par un nombre de pièces contrôlées deux à trois fois plus important sur la même période.A noter que la fonction de scanning est aujourd'hui demandée dans trois quarts des machines vendues » , précise Régis Dinet, directeur des ventes Machines fixes d'Hexagon Manufacturing Intelligence France.

Les utilisateurs seront ravis de montrer à leurs clients la machine à mesurer tridimensionnelle Global EVO de Hexagon Manufacturing Intelligence. En plus des performances de scanning, le design signé Pininfarina risque de faire des jaloux…

Hexagon Manufacturing Intelligence

S'il était déjà possible d'atteindre des vitesses de l'ordre de 1 000 mm/s en mode «point à point» classique (trajectoire d'un point à un autre), cela n'était pas le cas en mode « scanning continu». A cause de l'effet rebond, les vitesses étaient limitées entre 300 à 400mm/s. «Avec la Global EVO, on arrive à plus que doubler la vitesse de scanning ,en atteignant désormais 860mm/s au maximum,et ce en proposant une précision de 1 et 2 µm (les modèles Global Performance et Leitz sont certes plus précis et les modèles Global Advantage plus rapides)» , poursuit Régis Dinet.

Pour parvenir à ces performances, Hexagon Manufac-turing Intelligence a conçu le système matériel et logiciel Compass, dont le rôle est la réduction des vibrations. Il agit en fait comme système de suspension capable de compenser d'une manière efficace les vibrations causées par les propres mouvements de la machine.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap