Une nouvelle direction pour le marseillais Setnag

Le 19/10/2017 à 17:00

C. Lardière Christel Beaussac, nouveau membre du trio dirigeant de Setnag : « Nous voulons encore accélérer l'exportation, pour atteindre 40 % du chiffre d'affaires d'ici trois ans ».

A près plus de trente années à la tête de la société, Michel Gantès, son directeur général, a décidé de prendre sa retraite, et ce sont trois salariés qui ont repris officiellement en mai 2017 la direction collégiale du marseillais Setnag : Christel Beaussac, responsable commerciale/ administration des ventes, Cyril Capeau, responsable du bureau d'études, et Laurence Stemmer, responsable administrative.

« Notre volonté était que la société conserve son activité et sa structure en France [la société était courtisée, ces dernières années, par des fabricants internationaux, NDLR] . Nous avions d'ailleurs anticipé le départ de Michel Gantès en embauchant un docteur en matériaux pour l'équipe de R&D, et nous avons pu nous appuyer sur Bpifrance pour cofinancer la reprise, sur Total Développement régional et sur un réseau d'entrepreneurs », assure Christel Beaussac, qui a désormais pris en charge la gérance de l'entreprise.

Le concepteur du MicroPoas

Fondé en 1986 par Michel Gantès, Setnag a développé le capteur de dioxygène MicroPoas, issu de la mise au point d'un capteur destiné à prédire l'imminence d'une éruption volcanique. La société emploie aujourd'hui 10 pesonnes, pour un chiffre d'affaires de 1,6 million d'euros en 2016, dont 32 % à l'exportation. « Nous voulons encore accélérer l'exportation, pour atteindre 40 % du chiffre d'affaires d'ici trois ans, grâce à notre réseau de distributeurs en Europe, un partenariat avec Michell Instruments et des contrats-cadres avec de grands groupes industriels », précise Christel Beaussac.

Les applications cibles des analyseurs du français sont la production d'énergie, les procédés industriels (machines de frittage laser, fours industriels, etc.), la recherche, les laboratoires de contrôle, la sécurité, le traitement thermique, la production de gaz purs, l'incinération des déchets.