Une Plate-Forme De R&d Consacrée Au Cnd

Le 01/10/2012 à 17:00  

L a R&D francilienne en contrôle non destructif vient de se doter d'une nouvelle plateforme technologique. Comme son aînée Gerim1, lancée en 2005, Gerim2 est le fruit d'une collaboration entre l'Institut CEA-List et Digiteo (le pôle STIC [1] de l'Universtié Paris-Saclay). Elle a pour vocation de rassembler les compétences de laboratoires de recherche et d'acteurs industriels dans un lieu d'échanges commun, situé sur le campus Paris-Saclay. Avec un coût d'équipement de l'ordre de 2 millions d'euros, la nouvelle plate-forme est unique en Europe. « Sa spécificité réside dans le nombre d'équipements qui vont être progressivement installés, mais aussi dans la diversité des techniques qu'elle permettra d'étudier » , indique Clarisse Poidevin, responsable du Département imagerie et simulation pour le contrôle (DISC) au CEA-List. Les différents partenaires du projet ont ainsi identifié plusieurs axes de R&D dans des technologies à fort potentiel.

Parmi ces leviers de développement : les techniques de contrôle par ultrasons sans contact, les méthodes d'imagerie électromagnétique (en particulier les nouveaux capteurs de résolution et sensibilité élevées), la tomographie à rayons X robotisée, ou encore les outils logiciels de simulation. Grâce à Gerim2, les acteurs impliqués souhaitent favoriser le développement de techniques de CND innovantes, mais aussi activer leur transfert vers l'industrie. « Les nouvelles technologies ont toujours du mal à s'imposer dans le milieu industriel. C'est le cas en particulier dans le domaine du contrôle non destructif,où l'emploi de méthodes innovantes se trouve confronté à plusieurs obstacles liés à la réglementation,ou encore à la nécessité de disposer de personnel qualifié » , souligne Clarisse Poidevin.

La plate-forme Gerim2 vient compléter les technologies offertes par son aînée Gerim1, dont le contrôle par traducteurs multiéléments est l'une des spécialités.

P.Gripe CEA

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap