L a R&D francilienne en contrôle non destructif vient de se doter d'une nouvelle plateforme technologique. Comme son aînée Gerim1, lancée en 2005, Gerim2 est le fruit d'une collaboration entre l'Institut CEA-List et Digiteo (le pôle STIC [1] de l'Universtié Paris-Saclay). Elle a pour vocation de rassembler les compétences de laboratoires de recherche et d'acteurs industriels dans un lieu d'échanges commun, situé sur le campus Paris-Saclay. Avec un coût d'équipement de l'ordre de 2 millions d'euros, la nouvelle plate-forme est unique en Europe. « Sa spécificité réside dans le nombre d'équipements qui vont être progressivement installés, mais aussi dans la diversité des techniques qu'elle permettra d'étudier » , indique Clarisse Poidevin, responsable du Département imagerie et simulation pour le contrôle (DISC) au CEA-List. Les différents partenaires du projet ont ainsi identifié plusieurs axes de R&D dans des technologies à fort potentiel.
Parmi ces leviers de développement : les techniques de contrôle par ultrasons sans contact, les méthodes d'imagerie électromagnétique (en particulier les nouveaux capteurs de résolution et sensibilité élevées), la tomographie à rayons X robotisée, ou encore les outils logiciels de simulation. Grâce à Gerim2, les acteurs impliqués souhaitent favoriser le développement de techniques de CND innovantes, mais aussi activer leur transfert vers l'industrie. « Les nouvelles technologies ont toujours du mal à s'imposer dans le milieu industriel. C'est le cas en particulier dans le domaine du contrôle non destructif,où l'emploi de méthodes innovantes se trouve confronté à plusieurs obstacles liés à la réglementation,ou encore à la nécessité de disposer de personnel qualifié » , souligne Clarisse Poidevin.

La plate-forme Gerim2 vient compléter les technologies offertes par son aînée Gerim1, dont le contrôle par traducteurs multiéléments est l'une des spécialités.
P.Gripe CEA