Une vanne de régulation 100% électrique signée Bürkert

Le 01/02/2016 à 17:00  

En bref

MESURES PHYSIQUES UN CAPTEUR DE TEMPÉRATURE DE 2mm 2 Dans le cadre du projet PREMISS, Hao Gao, doctorant à l'Université technique d'Eindhoven (TU/e), a développé le capteur de température le plus petit au monde. Ses dimensions ne sont que de 2mm 2 , pour une masse de 1,6mg. L'autre innovation est l'alimentation par des ondes radios envoyées par un routeur conçu spécialement (portée actuelle de 2,5cm, de 1m d'ici un an). Aucune batterie, ni même un seul fil n'est nécessaire. C.L.

L espécialiste allemand des systèmes de régulation des fluides Bürkert a profité du salon Europack-Euromanut-CFIA, qui s'est tenu du 17 au 19 novembre 2015 à Lyon (Rhône) pour dévoiler en avant-première la vanne de régulation électromotorisée 3360 ou 3361. Son innovation? « Il s'agit de notre première vanne 100 % électrique pour les applications de contrôle de process. S'il existe déjà des vannes électriques pour les applications de chauffage et dans le bâtiment, ces modèles ne sont pas compatibles avec les process agroalimentaires », affirme Ludovic Delobelle, responsable Marché national Agroalimentaire chez Bürkert Contromatic France. L'avantage qui vient immédiatement à l'esprit des utilisateurs est qu'ils ne sont plus obligés d'amener de l'air comprimé jusqu'à ces vannes pour les faire fonctionner. «Avec le modèle 3360 ou 3361, on s'affranchit des contraintes de raccordement et de consommation liées à l'air comprimé. Plus généralement, les utilisateurs peuvent passer d'une vanne pneumatique à un e vanne électrique, sans modifier la tuyauterie - elles ont le même corps. Et un anneau lumineux à Led situé en haut de nos vannes assure la visualisation de son état, facilitant l'intervention sur site », poursuit Ludovic Delobelle. En plus de celles devant fonctionner sans système d'air comprimé (installations de stockage étendues, applications mobiles, traitement de l'eau décentralisé, etc.), les autres applications ciblées sont celles où des exigences strictes pour contrôler la précision et la stabilité du processus sont exigées.

C. Lardière Vitesse de contrôle élevée, anneau lumineux à Led, support des protocoles EtherNet/IP, Modbus TCP et Profinet, etc. sont autant de caractéristiques qui font l'innovation de la vanne de régulation électromotorisée 3360/3361 développée par Bürkert.

C. Lardière Vite

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap