Viscosimètres en ligne Atex:l'offre s'agrandit

Le 01/01/2015 à 17:00  

I lyaquatreans, l'autrichien Anton Paar dévoilait le viscosimètre en ligne L-Vis 510 ( voir Mesures n° 829 ) dont le principe de mesure original repose sur une mesure de la pression dynamique (ou plutôt d'une mesure de distance) proportionnelle à la viscosité d'un fluide. « Mais il manquait toutefois dans notre catalogue une version pour les atmosphères explosives. Même si nous ne sommes pas (encore) un acteur important dans le secteur de la pétrochimie, par exemple, la viscosité en ligne est une grandeur qui va monter en puissance dans le monde et en France. Et le marché de la viscosité en ligne Atex devrait même être supérieur à celui des modèles non Atex », rappelle Loïc Mouillet, chef produits Process chezAnton Paar France.

En adaptant son modèle « normal », Anton Paar a développé une version Atex de son viscosimètre en ligne, le L-Vis 520 Ex, qui intègre les mêmes technologies et performances.

C'est ainsi que le fabricant vient de lancer sur le marché le viscosimètre en ligne L-Vis 520 Ex (Atex/IECEx II 2 G Ex d IIB T6Gb). Ce dernier-né reprend la même technologie de mesure que celle du L-Vis 510 et affiche donc des performances identiques: une étendue de mesure allant de 1 à 50000mPa.s, avec une justesse de 1% typique et une répétabilité de 0,5 % typique, des conditions de process s'étendant de - 5 à +195°C et de 0 à 25 bar, des raccords de process de type bride pour un montage sur conduite, sur cuve ou en dérivation très facile, deux sorties 4-20 mA, des interfaces Profibus DP, Profinet, Modbus TCP, EtherNet/IP, DeviceNet, etc. « Le L-Vis 510 intègre des pièces mécaniques en mouvement, d'où l'absence d'étanchéité. Afin d'obtenir la certification Atex, nous avons apporté une amélioration, à savoir l'ajout d'un joint supplémentaire avec un fluide tampon entre les deux joints », ajoute Loïc Mouillet. Il est par ailleurs toujours possible de vérifier, en laboratoire, les données obtenues avec un viscosimètre MCR ou RheolabQC en reproduisant le taux de cisaillement. Un dernier atout pour la route: la solution d'Anton Paar qui vaut de l'ordre de 25000 euros, est moitié moins chère que celle des quelques produits concurrents…

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap