Yaskawa Fait L'acquisition De Vipa

Le 01/01/2013 à 17:00  

Y askawa est peu connue en France dans le domaine des automatismes. Avec le rachat de l'allemandVipa, la firme japonaise étoffe sa gamme et compte se faire un nom sur ce marché. Elle est néanmoins implantée depuis 1995 dans l'Hexagone où elle s'est concentrée sur le développement de son activité robotique. Pour ce faire, elle a fait l'acquisition de la société nantaise ERS qui intégrait sesrobotsetl'arebaptiséMotoman, la marque de ses équipements. Yaskawa possède pourtant une large gamme de solutions pour le contrôle de mouvements (Motion Control). Mais elle a confié à Omron la distribution exclusivede ses contrôleurs,variateurs et autres servomoteurs.A partir de 2010, le groupe nippon change de stratégie. Motoman est renommé Yaskawa France pour gérer ses deux activités: celui des équipements robotiques et des solutions pour le motion control Il s'agit d'une volonté européenne.Avant cette date,les deux divisions étaient indépendantes. Depuis 2010, il y a davantage d'échanges entre elles et leurs actions sont coordonnées.D'ailleurs la direction européenne est désormais commune aux deux branches et petit à petit les services après-vente se regroupent », observe Xavier Lucas, le responsable de Yaskawa France.

Le japonais a repris ses affaires en main.Il a rompu au 1 er avril 2012 le contrat d'exclusivité commercial qui le liait à son compatriote Omron qui continue cependant à distribuer son matériel. L'idée est d'accentuer les synergies qui existent entre ses deux activités. Yaskawa dispose d'un savoir-faire reconnu dans les systèmes robotisés de soudage à l'arc.« C'est notre cœur de métier. Notre bureau d'études développe des solutions clés en main mais nous proposons également une gamme de robots pour d'autres applications : packaging, manutention, etc. Mais dans ce cas,ce sont nos partenaires qui se chargent de leur intégration », rapporte Xavier Lucas.

Par cette acquisition, Yaskawa complète sa gamme de variateurs, servomoteurs et de contrôleurs de mouvements par les automates, IHM et autres entrées/sorties de l'allemand Vipa.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap