Ansys et NVIDIA veulent booster le développement des véhicules autonomes

Le 11/01/2024 à 17:43

L’intégration des capteurs AVxcelerate d’Ansys dans le simulateur Drive Sim de NVIDIA, alimenté par Omniverse, améliore la perception des systèmes ADAS.

L’éditeur américain Ansys annonce que son logiciel de simulation de capteurs AVxcelerate est maintenant disponible dans Drive Sim, le simulateur de véhicules autonomes de NVIDIA. Drive Sim repose sur des scénarios alimentés par la plate-forme Omniverse, conçue par NVIDIA pour le développement d’applications Universal Scene Description conformes au standard OpenUSD.

AVxcelerate vise à augmenter la haute fidélité et l’évolutivité des environnements 3D de Drive Sim en générant des scénarios avec les solveurs physiques d’Ansys à précision prédictive, pour des capteurs de caméra, de lidar ou de radar. Les utilisateurs peuvent développer, entraîner, tester et valider les performances de perception des véhicules autonomes et des systèmes d’aide à la conduite (ADAS), avec des délais et des coûts réduits.

Pour assurer la sûreté et la fiabilité des véhicules autonomes, les capteurs et les logiciels doivent être validés dans des scénarios de conduite du monde réel, mais l’ampleur de la tâche exclut de n'effectuer que des tests sur route. En combinant leurs technologies, les deux collaborateurs veulent donc permettre des simulations hautement réalistes qui réduisent « l’écart entre la réalité et la simulation ».

Les partenaires soulignent également l’importance de l’écosystème ouvert OpenUSD qui, grâce à sa souplesse et sa modularité, sert non seulement à créer des simulations, mais agit aussi comme une fabrique de données pour l’entraînement des modèles d’IA. La connexion avec les capteurs AVxcelerate, élaborés avec des interfaces de programmation (API), facilite l’intégration transparente des solveurs physiques d’Ansys dans l’environnement virtuel 3D de NVIDIA.

« La perception est cruciale pour les systèmes de véhicules autonomes et elle exige une validation au travers de données du monde réel permettant à l’IA de prendre des décisions intelligentes et sûres », confirme Walt Hearn, vice-président Ventes mondiales et Excellence client chez Ansys.

Copy link
Powered by Social Snap