Arts et Métiers crée avec SKF une chaire industrielle exploitant le Scientific Machine Learning

Le 02/03/2023 à 14:45

Amvalor, filiale d’Arts et Métiers pour la recherche, et SKF Magnetic Mechatronics initient ce projet visant à optimiser les performances des systèmes de lévitation magnétique.

Amvalor, la filiale de l’école d’Arts et Métiers dédiée à la recherche partenariale, et SKF Magnetic Mechatronics, la filiale du groupe suédois SKF spécialisée en paliers magnétiques actifs, se sont associées pour créer la chaire industrielle Physics-Informed Machine Learning for Complex Dynamical Systems (ϕiML), qui vise à optimiser les performances des systèmes de lévitation magnétique grâce au Scientific Machine Learning.

D’une durée de cinq ans, ce projet repose sur le développement de jumeaux numériques hybrides, capables de fonctionner en temps réel et exploitant les techniques de réduction de modèles, basées sur le Scientific Machine Learning. Cette technologie combine le calcul scientifique et l’apprentissage automatique.

Ces modèles ont vocation à être utilisés dans toutes les phases du cycle de vie des machines, de la conception à l’opération en passant par la simulation et la fabrication. Plusieurs travaux sont d’ores et déjà programmés, à commencer par la définition des méthodes et outils pour établir des modèles précis et stables de systèmes multiphysiques non linéaires, simulables en temps réel.

Ils comptent également le développement de librairies open source constituant une plate-forme logicielle modulaire et l’optimisation du design d’un système dynamique incluant notamment son contrôle.

La chaire est dirigée par Chady Ghnatios, professeur titulaire à Arts et Métiers, spécialiste de la simulation et des procédés de mise en forme des matériaux composites. Il est assisté de Xavier Kestelyn, professeur des universités en génie électrique, et de Francisco Chinesta, enseignant-chercheur en ingénierie, spécialisé en simulation avancée. Deux ingénieurs de recherche seront également recrutés.

Pour la réalisation des essais, SKF met des locaux à disposition des chercheurs sur son site installé au sein du Campus de l’Espace à Vernon, dans l’Eure.

Copy link
Powered by Social Snap