Emerson voit son site d’Eure-et-Loir certifié ISO 19443 par SGS

Le 02/05/2024 à 9:05

La certification du site de Lucé, fournisseur d’EDF, renforce la sécurité et la confiance dans l’industrie nucléaire.

Spécialiste de l’inspection, de la validation et de la certification, SGS est au service du nucléaire français depuis plus de 50 ans et a encore renforcé sa position en assurance de la qualité au sein de la chaîne d’approvisionnement du secteur nucléaire, en obtenant l’an passé l’accréditation par le Cofrac pour la certification ISO 19443. « La norme ISO 19443 offre un cadre qui combine les meilleures pratiques qualité de l’ISO 9001 avec les exigences spécifiques de l’industrie nucléaire », indique Siham Vidard, présidente de SGS ICS, filiale française de certification du groupe SGS.

Suite à cette accréditation, SGS a procédé à la certification ISO 19443 du site Emerson de Lucé en Eure-et-Loir, devenant le premier site du groupe international certifié par SGS. « L’ISO 19443, qui a un poids considérable à l’international et répond aux prérequis d’EDF, est un gage de qualité et de différenciation par rapport à nos concurrents. Être l’un des premiers à l’obtenir confirme notre positionnement de leader dans la fabrication des vannes et électrovannes pour le contrôle des fluides en centrale nucléaire », explique Alan Brodard, responsable qualité du site Emerson de Lucé.

Proche de Chartres, ce site industriel du groupe Emerson fournit en effet à EDF des vannes essentielles au processus de refroidissement des réacteurs nucléaires. La démarche de certification ISO 19443 a débuté par un audit à distance en janvier 2023, suivi d’un audit sur site mené en mai 2023 par deux auditeurs SGS et en présence d’un évaluateur Cofrac comme observateur. La certification est valide pour trois ans.

Copy link
Powered by Social Snap