Rockwell sort une IHM pour les applications de grande taille

Le 01/03/2019 à 9:30  

Rockwell Automation poursuit le développement de sa gamme d’interfaces graphiques Allen-Bradley PanelView 5500 avec la sortie du nouveau modèle 5510, « un terminal qui permet un haut niveau d’intégration entre l’IHM et le contrôleur, particulièrement adapté aux applications de grande taille des OEM et des utilisateurs finaux », explique Mike Moriarty, responsable produit chez le spécialiste américain de l’automatisation industrielle. Cette interface homme-machine se distingue des précédentes en proposant des affichages au format plus large, une connectivité renforcée et des fonctionnalités plus intégrées.

Parmi ces caractéristiques, on retiendra une taille d’écran allant de 7 à 19 pouces avec diverses options de format large, de fonctions tactiles, de clavier et de boutons à l’écran qui améliorent la navigation de l’opérateur. Côté connectivité EtherNet/IP, la technologie de switch embarqué et de redondance DLR (Device Level Ring) assure la récupération en cas de panne permettant la réduction des temps d’arrêt.

En ce qui concerne l’intégration renforcée, elle s’appuie sur le traitement des alarmes à base de balises configurées dans les contrôleurs Logix, la visualisation de fichiers pdf, l’émulation de terminal, la connexion à distance via un serveur VNC (Virtual Network Computing) ou encore l’affichage de tendances en temps réel ou d’historiques. Comme pour tous les terminaux de la famille PanelView, ces fonctionnalités sont mises en œuvre sur le 5510 à l’aide du logiciel Studio 5000 View Designer.