Un seul PC pour la gestion de plusieurs IHM

Le 23/04/2007 à 0:00  

Le nouveau PC industriel APC810 de B&R est le premier de la gamme à offrir aux applications d'automatismes la puissance du processeur double cœur d'Intel. Il dispose également de la liaison Smart Display Link, qui permet de relier jusqu'à quatre écrans par câble, et donc de gérer des IHM distants jusqu'à 160 mètres.
L'APC810 est un PC industriel conçu pour les applications demandant d'importantes ressources en calcul. L'utilisation des processeurs double cœur (Intel Core Duo et Core 2 Duo) y est bien entendu pour quelque chose, mais ce n'est pas tout. Les développeurs du groupe B&R ont tenu à embarquer à bord du dernier-né de leur gamme Automation PC les bus et interfaces figurant parmi les plus rapides du marché. Pour preuve, l'ajout d'un emplacement PCI Express en plus du PCI standard, l'utilisation d'une interface Serial-ATA pour la gestion des disques durs et la présence d'un port Gigabit Ethernet pour la communication avec les autres équipements du réseau.
Son autre point fort, partagé cette fois avec l'ensemble de la gamme APC, réside en la présence d'une liaison SDL, pour “Smart Display Link”. Cette technologie permet, par le biais du port vidéo numérique DVI, d'envoyer un signal à un écran éloigné jusqu'à 40 mètres (là où une liaison vidéo standard ne dépasserait pas quelques mètres). L'implantation d'Interfaces Hommes-Machines (IHM) distantes est donc possible, d'autant plus que la liaison SDL utilise les broches non utilisées du connecteur vidéo pour faire transiter des données. Lorsqu'une IHM est connectée en SDL, le câble qui envoie l'affichage est capable de recevoir les informations fournies par l'utilisateur. Celles-ci peuvent être des données tactiles, mais aussi des données USB (si l'on connecte un clavier, une souris, une clef USB ou un lecteur de disque) ou encore des informations concernant l'état des DEL présentes sur l'IHM. Proche de la liaison LDM (“Long Distance Monitor”) élaborée par Kontron, cette technologie est à notre connaissance la seule alternative aux liaisons radio pour la gestion d'IHM ou de moniteurs distants. Le montage en cascade est possible jusqu'à quatre écrans, ce qui signifie qu'une IHM peut être implantée à 160 mètres du PC… Bien sûr, les quatre écrans reçoivent alors le même signal vidéo, mais chacun peut envoyer des données (la liaison SDL fonctionne à la manière d'un hub USB). L'emploi du deuxième port SDL (en option) permet de créer un réseau de pas moins de huit IHM, avec deux affichages différents.
Enfin, l'APC810 se présente dans un boîtier robuste, sans ventilateur, et modulaire en raison du grand nombre d'options disponibles. Citons tout de même la monte d'origine d'un lecteur de cartes CompactFlash, d'une carte graphique Intel GMA950 avec 32 Mo de mémoire, ou encore de deux ports USB 2.0. Ce PC est compatible avec l'essentiel des langages d'automatismes, et peut être utilisé avec Windows XP, XP Embedded et Vista.

Caractéristiques :
· Processeur Intel Core Duo (1,2 ou 1,66 GHz) ou Core 2 Duo (1,5 GHz)
· Jeu de composants Intel 82945GM, ICH7 ou PHY82562
· Mémoire SO-DIMM DDR2, de 512 Mo à 2 Go
· Emplacements PCIe, PCI, CompactFlash et lecteur CD/DVD
· Liaisons Fast et Gigabit Ethernet, 2 ports série RS232
· Alimentation 24 Vcc
· En option : disque dur, interface d'E/S série, alimentation de secours, 2ème SDL, ventilateur, batterie, 2ème lecteur de cartes CF

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap