Les revenus de l’IA générative devraient connaître 80% de croissance annuelle d’ici 2027

Le 24/08/2023 à 14:18

L’étude de GlobalData sur le marché mondial de l’intelligence artificielle (IA) générative estime qu’il pourrait peser 33 Md$ en 2027.

GlobalData a publié début août son rapport « Market Opportunity Forecasts to 2027: Generative AI », annonçant que la croissance de l’intelligence artificielle (IA) générative devrait exploser au cours des prochaines années, portée par la R&D continue couplée à l’augmentation des applications commerciales dans tous les secteurs.

La société d’analyse de données prévoit en effet que les revenus engendrés par l’IA générative devraient passer de 1,75 Md$ en 2022 à 33 Md$ en 2027, se traduisant par un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 80 % sur la période.

Pour Praveen Kumar Tripathi, chef analyste Technology chez GlobalData, « l’IA générative va connaître une croissance rapide en permettant aux machines de générer du contenu nouveau et créatif, ce qui jusqu’à présent n’était réalisé que par des humains. Elle est en position d’impacter considérablement de nombreuses industries en transformant la façon dont les organisations envisagent l’innovation, la résolution de problèmes et l’expérience utilisateurs ».

Dans le top 5 des secteurs verticaux concernés par l’IA générative, le rapport identifie les technologies de l’information (IT), la fabrication, les autorités gouvernementales, la banque et le commerce de détail. Quant aux cas d’usage, ils comprennent entre autres les chatbots, la recherche de documents, la création de contenus et la détection de fraudes.

« Cependant, pour garantir un usage contrôlé et bénéfique, l’adoption de l’IA générative dans certains secteurs pourrait dépendre de considérations réglementaires et des implications éthiques », précise M. Tripathi.

Pour l’heure, le rapport révèle que les États-Unis occupent la plus grande part de ce marché mondial avec 30 % des revenus, suivis par les 11 % de la Chine. La croissance la plus rapide est par ailleurs attendue au Brésil et en Inde, avec des CAGR respectifs de 100 % et de 97 % à l’horizon 2027.

Copy link
Powered by Social Snap