Lynx Software se rapproche de CoDeSys Group et d’Advantech

Le 30/08/2021 à 14:24

L’objectif de ces deux partenariats est la création d’un pont entre les mondes IT et OT dans les environnements industriels critiques.

Après un partenariat avec Bosch VHIT, l’Américain Lynx Software Technologies, fournisseur spécialisé dans les environnements d’edge computing sécurisés suivant son concept Mission Critical Edge, a annoncé deux collaborations : l’une avec CoDeSys Group, fabricant d’une suite d'automatisation IEC 61131-3 indépendante du matériel, et l’autre avec le Taïwanais Advantech, fournisseur de solutions matérielles et logicielles pour les systèmes embarqués et l’Internet des objets (IoT).

L’objectif commun de ces deux rapprochements est de rendre possible la convergence entre les monde informatique (IT) et opérationnel (OT). Avec CoDeSys Group, il s’agit de fournir une plate-forme capable de déployer une technologie de contrôle industriel sur des plates-formes de calcul à usage général, d'intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage automatique (machine learning), de sécurité et autres charges de travail applicatives.

« Nous sommes ainsi en mesure de résoudre un défi important dans l'industrie, à savoir apporter l’univers défini par logiciel dans le monde opérationnel. Maintenant, les opérateurs peuvent tirer parti du meilleur des nouvelles technologies développées en information, tout en protégeant et améliorant leurs opérations actuelles », explique Pavan Singh (voir photographie), vice-président de la gestion des produits de Lynx Software Technologies.

Pour réussir cette convergence IT/OT, on retrouve l’environnement Lynx MOSA.ic for Industrial, qui fournit un espace virtuel entre l'automatisation et d'autres charges de travail. La combinaison avec CoDeSys permet aux cas d'usage périphériques, qui nécessitent des charges de travail à criticité mixte, d'être hébergés sur la même plate-forme matérielle.

Le partenariat avec Advantech va se traduire, lui, par plusieurs options de kit de démarrage Mission Critical Edge, pour l’implémentation de cas d'usage « Edge » dans le domaine OT , l’espacement virtuel des charges de travail IT et OT , la propriété de la gestion du système par les opérateurs OT, l’exécution sur le même système d’un API virtuel, de l’apprentissage automatique et de la sécurité, ainsi que la capacité à héberger des charges de travail cloud dans le domaine OT sans impacter les opérateurs .